Plonger responsable

Plonger responsable

Et vous, est-ce que vous pensez plonger responsable ?

Est-ce que vous vous souvenez de l’émerveillement que vous avez ressenti lors de votre première plongée ? Du sentiment que vous a procuré la découverte de ce nouveau monde si riche en découvertes et en enseignements ?

Lorsque nous sommes touchés par le virus de la plongée, on tombe amoureux de ce nouvel univers. C’est pourquoi je pense que tout bon plongeur ne souhaite que préserver au maximum tout ce que la nature nous offre à observer dans son berceau. Voyager responsable est un premier pas vers une nouvelle manière de s’engager dans notre passion, mais nous pouvons également adopter des pratiques quotidiennes pour également plonger responsable.

 

 

Plonger responsable : des basiques que tout bon plongeur doit connaître

Certains gestes basiques sont essentiels pour plonger responsable. La règle d’or est évidemment de ne rien toucher sous l’eau. Ne pas embêter les animaux et faire attention avec ses palmes de ne pas taper dans les coraux.

Si vous ne le saviez pas, la crème solaire est toxique pour les coraux. Il est donc important de penser à ne pas en mettre avant d’aller dans l’eau !

Enfin, pensez à ramasser les déchets que vous pouvez trouver. L’association Un Océan de vie propose des filets que vous pouvez amener avec vous durant votre plongée. Chaque geste compte, alors pensez-y 😉

Plonger responsable

 

 

S’investir dans la recherche participative

On a souvent nos sites de plongée favoris, ou ceux où l’on va sous l’eau le week-end. Pourquoi ne pas participer activement au recensement des espèces dans votre région, en vous investissant dans la plongée participative ? Vous pouvez rejoindre le forum DORIS qui est consacré à la vie subaquatique en mer ou en eau douce. Les adhérents identifient des espèces et aiment à discuter autour de leur passion commune : la vie sous- marine.

Vous pouvez également rejoindre des groupes de plongeurs responsables dans votre région, et vous joindre à des études locales. Vous pourrez contribuer à élargir l’enquête à laquelle vous participez, à connaître la répartition géographique de ou des espèces que vous étudierez, vous découvrirez leur comportement et mènerez une réflexion sur les outils de protection les plus pertinents. On peut trouver de nombreux organismes comme Cybelle Méditerranée.

Plonger responsable

 

 

Prendre soin d’un récif corallien

La Reef Check Fundation est née en 1997 de la volonté de Gregor Hodgson, Docteur en écologie marine. Elle propose aux volontaires du monde entier, collectivités locales, entreprises, particuliers, snorkelers, plongeurs ou surfeurs, de s’investir dans la protection des milieux coralliens en participant à la veille mondiale sur l’état de santé des récifs.

Les protocoles scientifiques sont simples et standardisés, accessibles au plus grand nombre. Il s’agit pour les bénévoles de visiter une zone récifale sélectionnée par les équipes locales du réseau, et de relever les signes de stabilisation, de dégradation ou d’amélioration du site.

Vous pouvez également faire une formation comme celles proposées par Ocean Quest ou Coral Gardener pour en apprendre plus sur la propagation de corail.

Plonger responsable

 

Adopter une attitude responsable quotidienne

Plonger responsable, c’est adopter des gestes du quotidien en voyage et dans votre vie de tous les jours, pour essayer de limiter votre impact sur l’environnement.

Cela passe par réduire au maximum sa consommation de plastique, par surveiller la toxicité des produits d’entretien que vous utilisez, ou encore connaître l’efficacité des méthodes de traitements de vos eaux usées. Ce sont des actions concrètes pour soulager les biotopes où grandissent les poissons, mollusques et crustacés (de mer et de rivière).

Prendre des habitudes au quotidien qui soient plus saines, comme consommer local et de saison, afin de privilégier la production alimentaire locale à la production alimentaire industrielle. C’est aussi dépenser moins d’énergie pour chauffer nos logements comme pour nos déplacements et ceux de nos marchandises.

Et pour nous, amis plongeurs, pensez à réutiliser votre matériel de snorkeling que vous n’utilisez plus ! Jetez un œil sur le site du surf solidaire (http://surfsolidaire.free.fr), une association qui dispose de plusieurs lieux de dépôts, le matériel est ensuite distribué à des jeunes au Sénégal et à Madagascar. Et même si cela n’est pas stipulé, le matériel de plongée est vraiment le bienvenu.

Vous pouvez également penser à vous équiper avec des matériaux plus respectueux de l’environnement. Nous vous invitons à lire notre article sur les combinaisons éco-responsables !

 

– Maurane

1 Comment
  • Pingback:8 conseils pour voyager plus responsable - Equilibre
    Posted at 06:31h, 05 avril Répondre

    […] Peu importe où vous vous rendez, il est important de ne laisser aucune trace de votre passage pour laisser la nature comme vous l’aviez trouvé en arrivant. Cela passe par ne pas laisser de détritus derrière vous, ne pas toucher à la faune et à la flore qui vous entoure et être conscient du danger que peut représenter certaines actions humaines, comme faire un feu en milieu naturel. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment plonger responsable. […]

Post A Comment