Plonger Polynésie Française : une expérience empreinte de souvenirs impérissable
Plonger en Polynésie française est le rêve de tout plongeur de débutant au confirmé. Titillé par des envies de plonger au bout du monde, d’horizons sans limite, de fonds marins inconnus et d’expériences inédites ?
PLONGER DANS LE BLEU PROFOND DES EAUX POLYNÉSIENNES : goûter le silence, arpenter les canyons rocheux, côtoyer des dauphins… Au creux d’un bleu profond, les tortues nagent à proximité des coraux multicolores. Au loin, un requin gris domine calmement la scène. Avec de la chance, des espadons passeront dans cet aquarium naturel. Découvrir les fonds marins polynésiens en plongée sous-marine est une expérience hors du commun.
La Polynésie française est mondialement réputée pour l’observation de requins, notamment de requins gris, les pointes blanches, les pointes noires, les requins blancs de récifs, les requins soyeux… les raies manta, les baleines à bosse, les dauphins et toutes les espèces récifales fréquemment observées dans le Pacifique.
Les plongées se déroulent dans les lagons, les passes et le long des tombants à l’extérieur. Où plonger en Polynésie française ?
Quels sont les meilleurs spots de plongée en Polynésie française ?
Les îles Tuamotu font partie de l’un des 5 archipels de la Polynésie française et représentent une superficie d’environ 850 km². Cet archipel est constitué de 76 atolls (îles basses, sans relief) situés dans le nord-ouest de l’Océan Pacifique Sud.
Autant de nuances de bleu qu’il peut en exister, voilà comment résumer les paysages des Tuamotu. Cet archipel s’étend à perte de vue sur plus de 1 700 km de long. Il regroupe plusieurs sites de plongée très réputées en Polynésie française.
Plonger en Polynésie française c’est plonger dans des eaux chaudes et turquoise en dévirant dans les passes des atolls des Tuamotu, parmi une dizaine de requins, de raies manta et de dauphins. Les atolls les plus célèbres pour la plongée sont Tikehau, Rangiroa et Fakarava.
Plonger à Tikehau en Polynésie française : un vrai havre de paix
Tikehau est un havre isolé où règne la quiétude. Cette île est connue pour ses plages de sables roses. Sur terre, l’océan vibre avec les scintillements du soleil. Au village, les habitants s’affairent calmement. Le temps porte autour de l’île en vélo ou à pied.
Tikehau est reconnu comme étant l’un des plus poissonneux de la planète, où le calme et la sérénité ont tissé, entre ciel et mer, la trame secrète de l’harmonie retrouvée.
Sous l’eau, la passe Tuheiava fait cohabiter thons, napoléons et requins dans une ambiance respectueuse et diligente. Nager avec les raies, plonger à la découverte des coraux, bain de soleil… l’atoll offre l’authenticité de ses paysages magnifiques et l’énergie rare de son écrin fragile.
Plonger en Polynésie française : s’immerger dans le bleu profond des eaux de l’atoll de Rangiroa
Avatoru, Tiputa… Deux noms mythiques. Laissez-vous guider par les dauphins au détour de ces deux passes. Cette île est réputée pour sa biodiversité, pour ses spots de plongée. Ils vous mèneront à la rencontre de multiples espèces : dauphins, requins, tortues, coraux, raies mantas, mais aussi poissons en tous genres. En plongée bouteille, les fonds majestueux ouvrent sur un défilé de squales impressionnants et magnifiques. Si les requins marteaux font le clou du spectacle en saison, les requins à pointes blanches de récifs ravivent les frissons.
Les lagons de Rangiroa ne cesseront de surprendre. Le plus grand lagon de Polynésie abrite une soixantaine de cétacés magnifiques la vie marine y est riche. Au détour du motu Nuhi Nuhi, c’est toute une vie colorée qui joue un orchestre merveilleux à écouter, ressentir et admirer.
Plonger en Polynésie française dans l’atoll de Fakarava
LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE cette réserve inscrite à l’UNESCO regroupe sept îles basses d’origine corallienne : Aratika, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro, Toau et Fakarava. Ce sanctuaire abrite de nombreuses espèces endémiques comme le martin-chasseur. Le classement valorise également le patrimoine culturel et préserve les vestiges archéologiques comme les marae ou les légendes paumotu.
PASSE SUD/PASSE NORD deux passes, deux ambiances. Les amoureux de Fakarava disputent les attraits de chaque versant. Côté Sud, le panorama aquatique se dévoile en randonnée palmée. Requins à pointes noires et à pointes blanches, napoléons, poissons de lagon… Le tout dans une ambiance mélancolique et sauvage. La passe de Tumakohua : Vivez une expérience unique sur l’un des sites les plus spectaculaires des Tuamotu. Rendue célèbre notamment par le documentaire de Laurent Ballesta, immergez-vous et observez le mur de requins gris, des requins bordés, des bancs de priacanthes… un vrai festival visuel.
Côte-Nord, le mur de requins gris ouvre sur les profondeurs de l’océan et la caverne d’Ali Baba, un site de plongée à la bouteille, est immanquable et inoubliable. Les deux couloirs entre l’océan et le lagon ravissent les passionnés des fonds marins.