Plonger à Nosy Be – Madagascar

Nosy Be est considérée comme l’une des plus belles destinations de plongée de l’Océan Indien, où « gros » et « petits » se côtoient en abondance.

Êtes-vous prêts à découvrir (ou redécouvrir) la magnifique île aux parfums ? Nosy Be, ses plages paradisiaques et ses fonds sous-marins luxuriants sont un vrai petit paradis pour les plongeurs. Située au Nord-Ouest de l’île, dans la région Sakalava, vous rencontrerez des personnes d’une extrême générosité, une multitude d’espèces de coraux et de poissons, ainsi que de nombreux animaux endémiques, dont l’irrésistible lémurien. Situé aux abords du canal du Mozambique, Nosy Be est le lieu de rendez-vous de nombreuses espèces dont le majestueux requin baleine. Les eaux sont très riches en plancton en Septembre et Novembre et en font la meilleure saison pour une incroyable rencontre fortuite. Réputée comme l’une des plus belles îles au monde, elle reste authentique et fidèle à sa culture. Ses couleurs, ses senteurs, ses rencontres rendront votre séjour sur Nosy Be inoubliable !

 

Votre itinéraire en bref :

Jour 1 : arrivée à Nosy Be
Jour 2 : journée libre
Jour 3 : 2 plongées dans la matinée
Jour 4 : 2 plongées dans la matinée + 1 plongée de nuit
Jour 5 : journée libre
Jour 6 : 2 plongées dans la matinée
Jour 7 : 2 plongées dans la matinée + 1 plongée de nuit
Jour 8 : excursion dans la réserve naturelle de Lokobe
Jour 9 : excursion sur l’île de Nosy Iranja
Jour 10: 2 plongées dans la matinée
Jour 11: 2 plongées dans la matinée
Jour 12: excursion sur l’île de Nosy Komba
Jour 13: journée libre
Jour 14: retour en France

La compensation carbone de votre séjour

 

EQUILIBRE a choisi de compenser l’empreinte carbone que représente votre séjour. Dans le cadre de ce séjour, nous choisissons l’association Cétamada. Leur objectif est la préservation des populations de mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable. Cétamada soutient la mise en place d’activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés. Ils sont organisés autour de 4 axes d’actions :

 

– L’encadrement et la promotion d’un écotourisme durable
– L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin
– Le développement d’activités communautaires
– La recherche scientifique

 

EQUILIBRE reversera le montant en euro de l’impact carbone de votre séjour (calculé via Greentripper) ) à l’association Cétamada.

 

Le soutien à l’association «Un récif pour demain»

 

Notre club partenaire Sakalav’ Diving est très investi dans la protection des fonds marins et a créé l’association «Un récif pour demain». Ils ont mis en place un récif artificiel dont ils suivent l’évolution et s’investissent personnellement dans l’éducation des populations locales, et plus particulièrement des jeunes. En partant avec ÉQUILIBRE, vous soutenez des acteurs engagés, comme le sont Nathalie et Alain dans leur quotidien.

VOTRE PREMIER HÉBERGEMENT

 

Notre hôtel partenaire

Manu, le propriétaire des lieux se fera un plaisir de vous accueillir et de vous parler de son île. Vous serez subjugués par la vue de l’hôtel, avec son coucher de soleil sur Nosy Sakatia. L’hôtel propose des bungalows et chambres en formule Bed & Breakfast. Cet endroit est le lieu idéal pour se ressourcer, avec sa piscine vue sur mer et son jardin luxuriant, vous vous retrouverez dans un petit coin de paradis. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible.

 

Votre chambre: chambre double avec vue sur la piscine

Taille:47m²
Capacité max :2 personnes
Type de lit : un grand lit double
Salle de bain privative avec douche, toilettes, sèche-cheveux, articles de toilettes gratuits
Équipements : plateau/bouilloire, minibar, coffre-fort, télévision, service de réveil, fer à repasser, réfrigérateur, bureau, ventilateur, dressing, serviettes et linge de lit disponibles contre frais supplémentaires

 

VOTRE SECOND HÉBERGEMENT

 

Notre éco-lodge partenaire

Classé dans le top 10 des hôtels à Madagascar et certifié Green Globe, cet établissement vous offre quintessence du luxe et du bohème. Niché dans un jardin tropical, les pieds dans l’eau, avec une vue imprenable sur la baie de Madirokely, vous serez charmé par l’endroit et ses hôtes. Vous pourrez profiter de son restaurant à la cuisine raffinée, ses deux piscines et sa grande terrasse. Une connexion Wi-Fi est également disponible dans l’établissement.

 

Votre chambre: un bungalow de bois «pieds dans l’eau»

Taille :28m²
Capacité max :2 personnes
Type de lit : un grand lit double
Salle de bain privative avec douche, toilettes, serviettes, articles de toilette gratuits
Équipements: ventilateur, terrasse, minibar, coffre-fort, dressing*

 

D’autres catégories de chambres et d’autres établissements partenaires sont également disponibles pour nos séjours à Nosy-Be. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions créer un séjour qui s’adapte à vos envies et à votre budget.

Jour 1

Bienvenue à Madagascar ! Vous arrivez à l’aéroport de Nosy-Be où votre chauffeur vos attendra pour vous amener à notrehôtel partenaire.Il est l’heure de poser vosvaliseset d’aller vous détendre en admirant la vue à couper le souffle.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2

Pour cette première journée : REPOS ! Manu, le propriétaire, est un hôte parfait qui saura vous conseiller sur les découvertes que vous pouvez faire sur l’île. Les lieux sont somptueux et sont tout simplement parfaits pour déconnecter de l’agitation de la métropole.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3

Première journée plongée avec notre club partenaire Sakalav’ Diving, tenu par Nathalie et Alain. Vous partirez le matin aux abords de l’île de Sakatia pour deux magnifiques plongées. Macro, tortues, couleurs somptueuses que les fonds ont à vous offrir: vous serez à coup sûr déjà éblouis!Après-midi libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4

Deuxième matinée de plongée pour découvrir de nouveaux sites magnifiques de la région. Véritables aquarium grandeur nature, vous serez époustouflés de la myriade de poissons qui se pavanent devant vous ! Vous profiterez de l’après-midi pour récupérer, avant de partir pour une plongée de nuit, à la rencontre des nombreux crustacés et requins de récif de la région. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5

Après deux journées intensives de plongée, nous vous proposons de profiter des paysages terrestres de la région. Réveillez-vous tranquillement, profitez de votre petit-déjeuner avec vue sur mer, puis partez vous balader sur l’île. Andilana beach et sa plage de sable blanc, la distillerie d’ylang-ylang, l’arbre sacré, les lacs sacrés du Mont Passot… Nombreuses sont les possibilités ! Laissez-vous porter par vos envies.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6

Nouvelle matinée plongée au programme. Loin de la pollution industrielle qu’on peut retrouver dans certains endroits dans le monde, rien, ici,ne vient détériorer la vie sous-marine. Les poissons foisonnent dans une eau riche en plancton, qui reste tout de même suffisamment claire pour le plus grand bonheur des photographes, et des autres!Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7

Dernière journée plongée avec Nathalie et Alain. Ne vous inquiétez pas, vous avez encore des sites à découvrir ! Après vos deux plongées dans la matinée, une seconde plongée de nuit est au programme.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8

Dans la matinée, et après votre petit-déjeuner, vous serez transférés plus au Sud de l’île, dans notre écolodge partenaire. A l’écart du centre-ville d’Ambatoloka, cet oasis ravira vos sens. Profitez de cette journée pour vous détendre, vous faire masser, aller découvrir la ville (et ses nombreux restaurants à tomber par terre..!). Dîner libre et nuit à l’éco-lodge.

 

Jour 9

Les découvertes incroyables ne sont pas encore terminées ! Pour cette première journée de retour à terre, vous vous rendrez dans la magnifique réserve de Lokobe. Après un trajet en pirogue, vous observerez de nombreuses espèces d’animaux en liberté : lémuriens, serpents, grenouilles, le plus petit caméléon du monde… et une flore incroyable ! Je ne veux pas vous en dire plus, vous n’aurez plus aucune surprise sur place autrement!Dîner libre et nuit à l’écolodge.

 

Jour 10

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous au paradis : Nosy Iranja. Cette île -qui est en réalité deux îles reliées par une langue de sable blanc durant la marée basse -est réputée comme étant l’une des plus belles du monde…! Prenez votre masque et vos palmes, cette île est également un lieu de ponte de tortues, et celles-ci se baladent par dizaines dans l’eau bleu turquoise.Dîner libre et nuit à l’écolodge.

 

Jour 11

En cette belle matinée, vous repartiez pour 2 plongées avec notre second club partenaire : Forever Dive. Vous observerez des merveilles que vous ne soupçonniez pas, aux abords de la très belle réserve marine de Tanikely.Votre après-midi sera libre. Vous pourrez en profiter pour aller découvrir le Mont Passot et les randonnées autour des lacs pour finir en beauté avec un coucher de soleil depuis le point de vue.Dîner libre et nuit à l’écolodge.

 

Jour 12

Et voilà, vos deux dernières plongées sur Nosy-Be sont arrivées. Prenez-en une dernière fois plein les mirettes, carce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se rendre à Madagascar!Profitez de votre après-midi pour vous balader sur plage ou dans le village. Laissez-vous portez par les rencontres, la musique, et pourquoi pas, les délicieux rhums arrangés. Dîner libre et nuit à l’écolodge.

 

Jour 13

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la sauvage Nosy Komba. Île voisine de Nosy Be, seulement quelques villages sont répartis au milieu de cette nature luxuriante. Appelée aussi l’île aux lémuriens, il n’y sera pas rare d’y faire des rencontres d’un autre monde ! Les habitants seront également ravis de vous présenter leur artisanat local : des sculptures de bois. Dîner libre et nuit à l’écolodge.

 

Jour 14

Votre dernière journée à Madagascar est déjà arrivée… Cette journée vous sera laissée libre pour vous laisser le choix de vous promener sur l’île où bon vous semble. Ce serait peut-être également le moment de faire le plein de souvenirs, d’épices et de vanille ! Où si vous êtes plus d’humeur farniente, profitez de l’emplacement rêvé de votre hôtel, pour vous faire masser avec une vue imprenable sur la mer ! Dîner libre et nuit à l’écolodge.

 

Jour 15

Il est temps de boucler vos valises, les vacances sont déjà terminées… Une voiture privée vous escortera à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol de départ.

 

Cet itinéraire est un exemple de ce que pourra être votre séjour. Nous sommes à votre écoute pour adapter votre voyage à vos attentes et votre budget.

A partir de 1750€ par personne

A partir de 1750€ par personne

Niveau : accessible à tous les plongeurs
Meilleure saison : mi-mars à mi-décembre
Requins baleine : mi-septembre à novembre

Votre offre comprend:

  • Le transfert aller-retour aéroport/hôtel
  • 7 nuits dans notre hôtel partenaire en chambre double
  • 7 nuits dans notre écolodge partenaire en bungalow double
  • Les petits-déjeuners
  • Le transfert depuis notre hôtel partenaire à notre écolodge partenaire
  • 8 plongées avec Sakalav’ Diving+ 2 plongées de nuit
  • 4 plongées avec Forever Dive
  • 1 journée d’excursion dans la réserve naturelle de Lokobe – déjeuner inclus
  • 1 journée d’excursion sur l’île de Nosy Iranja – déjeuner inclus
  • 1 journée d’excursion sur l’île de Nosy Komba – déjeuner inclus

Votre offre ne comprend pas:

  • Les vols internationaux (pour toute demande, merci de nous contacter: info@equilibre-travel.com)
  • Les repas et boissons non mentionnées
  • Les frais d’obtention du visa
  • La taxe touristique d’un montant de 10€ par personne et par séjour
  • La location de l’équipement de plongée
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • L’assurance voyage et plongée obligatoires (pour souscrire à une assurance de notre partenaire DiveAssure, nous consulter: info@equilibre-travel.com)
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans «Votre offre comprend»

Modalités :

Pour effectuer ce séjour, vous devez impérativement vous munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et d’un visa. Pour l’obtention de ce dernier, vous devrez transmettre les documents suivant aux autorités compétentes:

  • Le formulaire de demande dument rempli et signé par le demandeur
  • La copie du billet d’avion aller-retour
  • 2 photos (format 3,5 cm x4,5cm ni photocopiées ni scannées)
  • Votre passeport original

Vous pouvez prétendre à l’obtention d’un visa touristique directement à l’aéroport d’arrivée ou en amont auprès de l’Ambassade de Madagascar.

Tarifs des visas:

  • Visa valable de 0 à 30 jours = 27 euros
  • Visa valable de 31 à 60 jours = 33 euros
  • Visa valable de 60 à 90 jours = 46 euros

Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit également être versée par tout étranger entrant à Madagascar.