Croisière plongée aux Açores
Embarquez sur un luxueux voilier de type catamaran pour une croisière plongée de 7 jours autour des îles de Sao Miguel, Santa Maria et Terceira. Naviguez vers des sites de plongée aux Açores, exclusifs comme Formigas et Dollabarat ou encore Banco D. Joao de Castro. Ce sont des sites de plongée peu fréquentés et accessibles uniquement en croisière.
Le bateau propose des croisières avec un départ tous les samedis de Vila Franca do Campo à Sao Miguel de juin à octobre. Le bateau navigue principalement à la voile.
Les sites de plongée aux Açores
Banco D. Joao de Castro
Cette zone de plongée est située entre Terceira et Sao Miguel (à 2 heures de Terceira et 2 heures 40 de Ponta Delgada). Plongez autour de l’ancien cratère du volcan, vous évoluerez dans des bulles de gaz, provenant des fumerolles.
De par sa situation géographique éloignée et les nombreux courants, la faune sous-marine y est dense. Les espèces croisées sont de grande envergure. Plongez parmi des bancs de barracudas méditerranéens, bonites à dos rayé, sérioles, thazards, bancs de thons, raies mobula et parfois des tortues.
Le site de plongée aux Açores : Pedrina
Situé à proximité de Santa Maria, observez une multitude de poissons colorés, aventurez-vous dans la grotte dans la zone des 15 mètres pour regarder des éponges de diverses couleurs, et évoluez parmi des mérous de grande taille ou des bancs de carangues.
Ilhéus das Formigas e Banco Dollabarat
Situées entre Sao Miguel et Santa Maria, à 1 heure 15 de navigation de Santa Maria et 2 heures de Sao Miguel, immergez-vous au milieu d’une réserve marine.
La zone est soumise à de très forts courants. Les plongées sont donc réservées aux plongeurs expérimentés.
Cette réserve marine est connue pour sa faune abondante. Véritable vrai paradis sous-marin, d’immenses bancs de poissons sont visibles dans cette réserve marine. Contemplez des requins des Galapagos ou encore des requins-marteaux, des thazards, des thons, des barracudas, des carangues ou des raies manta géantes.
Baixa do Ambrosio
Situé à 10 minutes en bateau de Santa Maria, Baixa do Ambrosio est l’un des plus beaux sites du pays. Classifié réserve marine, l’accès en termes de nombre de bateaux est limité. Les sites offrent une densité de faune incroyable. C’est un site de plongée incontournable pour le vol de raie mobula. Vous croiserez des raies pastenagues, des poissons-lunes ; vous verrez aussi des sérioles et des barracudas.
Activités
L’archipel des Açores étant un véritable sanctuaire pour les cétacés. Lors de la navigation à la voile en haute mer, laissez-vous surprendre par de magnifiques rencontres avec les baleines, rorquals, requins-baleines, cachalots et dauphins. Si l’occasion s’y prête, vous pouvez nager avec les dauphins ou les requins-baleines de manière responsable.
Sous l’eau, vous croiserez d’énormes mérous, des raies manta et mobula, des bancs de barracudas, ou de thons et parfois des requins peau bleue.
Les Açores possèdent un très riche patrimoine naturel et culturel. En dehors de vos activités de plongée, n’hésitez pas à sortir à séjourner quelques jours à Sao Miguel. Partez à la découverte les autres beautés naturelles des Açores. Allez à la rencontre la culture de la population, connue pour sa sympathie et son hospitalité.