Plongée Flores et Alor : à la découverte des petites îles de la Sonde en Indonésie !
Les îles de Flores et Alor se trouvent au cœur de Nusa Tenggara (les petites îles de la Sonde). Flores et Alor sont accessibles en séjour plongée ainsi qu’en croisière plongée. Il est d’ailleurs préférable, considérant leur éloignement et leur accès difficile, de choisir la deuxième option.
Ces deux îles sont aussi belles à découvrir sous l’eau que sur terre. Toutes deux préservées du tourisme de masse, vous aurez la chance de découvrir une culture traditionnelle authentique durant toutes les étapes de votre séjour.
L’île volcanique de Flores et sa voisine Alor sont parmi les endroits les plus isolés et tranquilles d’Indonésie. La zone offre des sites de plongée spectaculaires et des paysages sauvages. Entre « muck dive » et coraux exubérants, Flores et Alor sont désormais deux zones de plongée incontournables, en Indonésie.
Durant séjour, n’hésitez pas à délaisser la mer pour quelques jours. Les communautés vivant en harmonie dans un environnement naturel se feront un plaisir de vous faire découvrir leur paradis.
Dans les petites îles de la Sonde en Indonésie, on retrouve toute la faune Indo-Pacifique avec partout une grande densité. Mais la particularité de l’archipel tient de son emplacement particulier : plusieurs courants marins convergent, favorisant la circulation des nutriments et du plancton. Cela attire une faune très diverse et exceptionnelle ! Du petit, du mini, du gros, des jardins de corail qui explosent de couleurs, des grottes, … La liste du spectacle qui vous attend est longue !
Les sites de plongée sont très variés. Au sud, des tombants impressionnants, pinacles recouvertes de magnifiques coraux, grottes… Il ne sera pas rare d’y croiser du gros. Vous pourrez apercevoir des requins de récif, des bancs de barracudas, des tortues, mais également des Mola mola (poisson-lune) et des requins-renards.
Plus au nord, les tombants autour de Ternate offrent de splendides paysages sous-marins, alternant grottes et multiples surplombs. Les plongeurs y sont souvent doucement embarqués dans d’agréables plongées dérivantes, cernés par les bancs de fusiliers, de sergents-majors ou de thons.
Mais ce sont les fans de macro et plus particulièrement de muck diving qui vont être aux anges ! De nombreuses espèces se cachent dans les eaux de l’archipel : poissons-fantômes, poissons mandarins, antennaires, Rhinopias, pieuvres à anneaux bleus, crevettes Harlequin, nudibranches… Vous êtes à l’endroit parfait pour admirer du « tout petit » !