Séjour plongée à Mafia Island en Tanzanie

Explorez la faune sous-marine de la plus grande réserve marine de Tanzanie

Vous rêvez d’une vraie île exotique, à l’écart des grands axes touristiques ? Venez faire de la plongée à Mafia island

Véritable joyau de la Tanzanie : l’archipel de Mafia Island s’étend sur l’océan indien à 21 km du delta de la Rufiji River Delta en Tanzanie centrale, et au nord du Mozambique.

Mafia est la plus grande île d’un petit archipel composé d’atolls paradisiaques. Composée d’une multitude d’ilot, d’atolls et de barres de sable, l’île fait 50 km de long sur 15km de large, entourée d’une barrière de corail refuge d’une faune marine très dense.

Cette petite île située au Sud de Zanzibar est une destination mondialement connue pour la plongée sous-marine. Elle se trouve au cœur de la plus grande réserve marine de Tanzanie.

L’île a gardé son côté authentique et préservé. La végétation est luxuriante, la faune endémique extrêmement variée et dense.

Le parc de Mafia Island est la plus grande réserve naturelle de Tanzanie (820 km2). Protégé depuis 1975, l’archipel est en effet considéré comme le plus important sanctuaire marin de toute l’Afrique orientale. Il vous fera découvrir des écosystèmes tropicaux variés tels que mangroves, savanes, récifs coralliens et forêts.  Vous y découvrirez une abondance de poissons, de couleurs, de superbes coraux et une richesse des sites.

Le parc marin compte plus de 400 espèces de poissons et 50 variétés de coraux (grandes tables de corail, coraux fouets, éponges géantes, tortues, barracudas, murènes, raies, requins et thons…).  Une diversité qui attire des voyageurs séduits tant par le site réputé pour la plongée et la pêche au gros, que par la tranquillité offerte de quelques établissements de charme.

Venez vivre des moments inoubliables : nagez avec les requins-baleines d’Octobre à Mars, ou encore observez la ponte et l’éclosion des tortues.

Accessibles à tous les niveaux, les plongées se font du bord ou d’un bateau traditionnel. Les retours de plongées se font à la voile sous le soleil couchant, un moment exceptionnel ! Les fonds marins sont très poissonneux et abritent de très nombreuses espèces de coraux, de poissons tropicaux mais aussi tortues, carangues, poissons-empereurs, etc. C’est également un paradis pour les amoureux de macro (crevettes, nudibranches).

Afin de favoriser la coexistence des activités humaines et la préservation de la nature, le parc a été divisé en plusieurs zones aux niveaux de restrictions variables. Certains secteurs sont ainsi strictement interdits à la pêche et réservés à la plongée tandis que d’autres permettent aux communautés locales de pêcher de façon traditionnelle.

Toutes les plongées ont lieu dans le parc marin. La majorité des sites se trouvent à moins de 30 minutes de bateau. Les bateaux sont des boutres traditionnels.

Les plus spectaculaires sites de plongée de Mafia se situent dans la baie de Chole. Il s’agit d’un endroit accessible pour tous les niveaux, aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés. La profondeur des spots varie entre 5 et 30 mètres.

L’extérieur de la baie de Chole est réservé aux plongeurs les plus expérimentés.

 

Quelle est la meilleure saison pour plonger à Mafia Island?

La plongée est possible toute l’année, à l’exception des mois d’Avril et de Mai, pendant la saison des pluies. Toutes les plongées de Mafia Island dépendent des marées, ce qui signifie que les heures de départ, les types de plongées disponibles, la visibilité et les autres conditions sous-marines varient au jour le jour.

La plongée en dehors de la baie n’est possible que d’Octobre à Mars, lorsque les alizés « kaskazis » soufflent. Le plus important dans la planification de la plongée est plus lié aux marées qu’aux saisons. Dans la baie de Chole à marée basse, la visibilité peut être comprise entre 5 et 15 mètres alors qu’à marée haute, elle peut atteindre 35 mètres.

 

Des excursions incontournables

Partez à la découverte des sites historiques de l’île. Découvrez les ruines archéologiques de Chole Island et ne manquez surtout pas l’excursion sur l’île de Juani pour aller admirer la ponte des tortues : une expérience magique ! Visitez les nombreux villages de pêcheurs, détendez-vous sur les plages de sable blanc, admirez les bancs de sable qui émergent à marée basse, la végétation luxuriante et les pistes de sable rouge, la savane ponctuée de baobabs, ou encore le Bush, peuplé de singes, d’oiseaux et de chauves-souris.

 

Visite de l’île de Chole – Une randonnée pédestre d’une île voisine qui comprend le premier sanctuaire dédié aux chauves-souris frugivores au monde, un chantier de construction de bateaux traditionnels « les boutres locaux », les ruines des Arabes et des Allemands ainsi qu’un aperçu de la vie typique des villages de Mafia Island. Il faut ajouter à cela un droit communautaire de 5 USD reversé à l’île pour le développement de leurs services de santé et d’éducation.

 

Sunset Cruise – Une excellente façon d’admirer l’archipel et le coucher de soleil sous un autre angle. Pour cette excursion, vous assisterez au coucher de soleil sur boutres locaux, équipés de voiles (et d’un moteur pour le vent faible / sécurité). Ils sont utilisés dans toute la région de l’Afrique de l’Est depuis des siècles. C’est une belle façon écologique de se déplacer et d’observer la nature qui vous entoure.

 

Marimbani Sandbank – Une combinaison de plongée en apnée au cœur du parc marin et d’un délicieux barbecue sur un banc de sable à marée basse.  Cette excursion consiste à faire griller du poisson à la manière traditionnelle des Mafias, sur des écorces de noix de coco. Même les brochettes de poisson sont faites à partir de la feuille de coco : tout est naturel. Cette excursion est aussi proposée à bord d’un boutre pour une belle expérience dans la baie de Chole.

 

Nager avec les requins-baleines à Mafia Island

Allez à la rencontre et nagez avec les requins baleines durant cette expédition d’une demi-journée.  Ils sont localisés sur la face ouest de l’île, à 30mn de voiture du centre. On les observe en Octobre et Février, leur présence variant selon le temps et les conditions de vent.

 

Toutes les excursions sont guidées et se déroulent à bord de boutres traditionnels afin de se fondre au maximum dans la masse des marins de Mafia Island, intacts. Ce bateau emblématique de l’archipel a été transformé de façon unique pour vous offrir le plus haut niveau de sécurité et de confort possible tout en vivant une véritable aventure swahilie sur l’île.

Toutes les excursions sont conçues pour présenter Mafia Island dans toute sa beauté naturelle.

Visionnez la vidéo pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend :

 

 

Un voyage selon vos envies au cœur de l’Océan Indien

Cette proposition de séjour à Mafia Island est personnalisable selon vos envies. Vous pouvez modifier les activités, les services : durée du séjour, type de chambre, activités, nombre de plongées, etc. Vous pouvez également inclure dans votre séjours les excursions incontournables comme les sorties snorkeling pour observer les requins baleines, partir à la découverte des populations locales et de l’île.

Voir des nudibranches en plongée à Mafia Island

La compensation carbone de votre séjour

En voyageant avec ÉQUILIBRE, vous choisissez de vous engager pour un tourisme durable.

ÉQUILIBRE a choisi de compenser l’empreinte carbone que représente votre séjour. Dans le cadre de ce séjour plongée écoresponsable en Tanzanie à Mafia Island, nous avons choisi l’association SeaSense.

Sea Sense  est une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille en étroite collaboration avec les communautés côtières de Tanzanie pour conserver et protéger la faune marine menacée, notamment les tortues de mer, les dugongs, les baleines, les dauphins et les requins baleines. Sea Sense a une approche « de base » de la conservation et a recruté et formé un réseau de plus de 60 agents de conservation qui agissent comme « ambassadeurs de la conservation » dans leur village et servent de lien vital entre Sea Sense et la communauté au sens large.

 

Sea Sense a débuté en 2001 avec le programme de conservation des tortues et des dugongs de Tanzanie. Le projet a été instauré sur l’île de la Mafia en réponse aux niveaux inquiétants de massacre de tortues de mer et de braconnage des nids. Un programme communautaire de surveillance et de protection des nids de tortues de mer a été mis en place, ainsi qu’une campagne de sensibilisation intensive visant les chefs de village, les pêcheurs locaux et les élèves des écoles. En deux ans, plus de 230 nids ont été protégés et plus de 10 000 tortues de mer ont éclos en toute sécurité. Le niveau de braconnage des nids a été réduit de façon spectaculaire, passant de 80 % à moins de 2 %.

 

Les excursions pour observer la ponte des tortues, sur l’île de Juani, sont possibles de Juin à fin Août.

 

ÉQUILIBRE versera en Euros, la moitié de l’impact écologique de votre séjour (calculé via Greentripper) afin de contribuer à la préservation des tortues à Mafia Island.

Votre hébergement

 

Cet écolodge de charme est situé au cœur du Parc Marin de Mafia Island. Il est niché dans un beau jardin tropical et fait face à une mer turquoise. Véritable havre de paix, l’endroit est parfait pour se ressourcer pour un séjour plongée.

 

Construit en matériaux locaux, il s’intègre parfaitement au paysage et toutes les eaux usées sont recyclées et purifiées avant d’être rejetées à la mer ou d’être utilisées pour l’arrosage des jardins.

 

Vous disposez d’une petite piscine dans le jardin et d’une salle de massage où vous aurez le choix de nombreux soins bien-être. Avec un accès direct sur la plage, celle-ci est accessible à la baignade à marée haute. Un bar et une petite bibliothèque sont à votre disposition à côté du restaurant. L’hôtel propose un service de blanchisserie.

  • Votre chambre : chambre bungalow
  • Capacité max : 2 personnes
  • Type de lit : 2 lits simples (convertibles en lit double à la demande)
  • Équipements : salle de bain privative avec douche, toilettes, placard de rangement

 

Cet établissement respecte les gestes barrières.

Votre programme Séjour plongée à Mafia Island en Tanzanie

 

Jour 1 : DAR ES SALAM – MAFIA ISLAND

Arrivée à Dar es Salam. Transfert de l’aéroport international à l’aéroport domestique afin de prendre votre vol sur Coastal Airways. Arrivée à Mafia Island. Accueil à l’aéroport puis transfert vers l’éco-lodge Pole Pole (compter 20 mn)

Dîner au lodge et nuit dans votre bungalow.

 

Du jour 2 au jour 9 : MAFIA ISLAND

Séjour en pension complète (boissons en sus, bouteille d’eau servie tous les jours dans les bungalows). Les repas sont servis sur la plage ou au restaurant de l’hôtel.

Vous effectuerez 5 sorties plongées .

 

Jour 9: MAFIA ISLAND – DAR ES SALAM

En fin de matinée, transfert de votre hôtel vers l’aérodrome afin de prendre le vol pour DAR ES SALAM.

Vous rêvez d’un combiné Safari et plongée en Tanzanie ? Débusquez les animaux d’Afrique avant votre séjour plongée

Un safari d’exception dans la réserve du Selous

Située au sud-est de la Tanzanie, la réserve du Selous est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO (au même titre que notre destination Tubbataha aux Philippines).

Sélectionné spécialement pour vous, un camp confortable et élégant est idéalement situé pour explorer cette belle et diverse réserve. Séjournez dans ce camp c’est vivre un moment privilégié au cœur d’une nature préservée. Vous avez le choix entre des safaris en voiture, à pied, en bateau.

Pour multiplier les rencontres, la meilleure période pour un safari dans la réserve du Selous est de juin à octobre (à la saison sèche). A cette période, les animaux se concentrent autour des lacs et au bord de la rivière Rufiji, ce qui facilite grandement leur observation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire une extension Safari au Parc Selous en Tanzanie.

À PARTIR DE 2699 USD / PERSONNE

À PARTIR DE 2699 USD / PERSONNE

 

Niveau : tous les niveaux de plongée sont acceptés 

Votre offre comprend:

Les transferts A/R Mafia Island au lodge

7 nuits au Pole Pole Bungalows en pension complète en chambre supérieure.

Tous les hébergements sur une base 1 chambre double.

Un pack de 10 plongées par plongeur incluant blocs Air 12L, plombs et guide anglophone poids et snacks à bord des bateaux entre les plongées. (selon conditions météorologiques sur place). Le centre de plongée est situé sur la plage à 5 mins du lodge.

Votre contribution automatique aux programmes de compensation carbone ÉQUILIBRE & SEASENSE

Votre offre ne comprend pas:

Les transferts A/R Mafia Island au lodge

7 nuits au lodge en pension complète en chambre supérieure.

Tous les hébergements sur une base 1 chambre double.

Un pack de 10 plongées par plongeur incluant blocs Air 12L, plombs et guide anglophone poids et snacks à bord des bateaux entre les plongées. (selon conditions météorologiques sur place). Le centre de plongée est situé sur la plage à 5 mins du lodge.

Modalités :

Pour effectuer ce séjour, vous devez impérativement vous munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Un visa gratuit valable 30 jours vous sera délivré à votre arrivée. 

Abonnez-vous à la Newsletter d'ÉQUILIBRE

Recevez un concentré de rêves et d'évasions dédié au voyage plongée écoresponsable à chaque newsletter !

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Send this to a friend