Embarquez avec ÉQUILIBRE pour une croisière d’exception à Tubbataha aux Philippines !
Situés dans la mer de Sulu, à une dizaine d’heures de navigation de Puerto Princesa sur l’île de Palawan, les récifs de Tubbataha sont magnifiquement préservés et foisonnent de vie.
Le récif de Tubbataha, autrement appelé en anglais « Tubbataha Reef » vient de deux mots de la langue Sama signifiant « un long récif exposé à marée basse ». Celui-ci est situé dans la mer de Sulu, isolé au large de l’île de Palawan, à 180 kilomètres de la ville de Puerto Princesa, aux Philippines.
Ce vaste atoll corallien de 130 028 hectares est protégé depuis 1988 et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993. Sous la protection du département de défense nationale des Philippines, les accès sont très sécurisés, des garde-côtes philippins sont présents sur l’un des bancs de sable en permanence pour surveiller le parc.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, Tubbataha est l’un des plus beaux parcs marins protégés au monde. La pêche y est totalement interdite, la régulation extrêmement stricte.
Loin de toute terre habitée, les efforts de conservation du parc de plus de 100 000 hectares, financés pour plus de la moitié par le tourisme de la plongée, ont un réel impact : plus de 600 espèces de poissons, 374 variétés de coraux, 14 espèces de requins dont les très convoités requins baleines et requins marteaux, 12 espèces de dauphins, mais aussi raies Mantas, barracudas, napoléons et autres bancs de perroquets à bosse. L’île du Nord abrite également un lieu de nidification pour les tortues et les oiseaux.
Comment plonger à Tubbataha?
Le seul moyen de découvrir la beauté du récif de Tubbataha, c’est en croisière plongée.
Quand partir à Palawan?
Le site est accessible uniquement saison sèche, trois mois dans l’année, de la mi-mars à la mi-juin.
Rejoignez la croisière Tubbataha ÉQUILIBRE, et faites partie des rares privilégiés à pouvoir plonger aux abords de ce somptueux parc marin !
Le récif de Tubbataha est composé de deux atolls, North Reef et South Reef, et d’un îlot corallien émergent, le récif de Jessie Beazley.
Depuis que les plongeurs ont découvert Tubbataha à la fin des années 1970, ce récif a été reconnu comme l’un des plus remarquables sites de plongée au monde, la diversité d’espèces que l’on y croise est vraiment impressionnante !
L’accès y est autorisé seulement de mi Mars à mi Juin à une quinzaine de bateaux de croisière et quelques 1500 plongeurs ultra chanceux. Faites partie de ces heureux plongeurs et embarquez avec Équilibre pour découvrir, au moins une fois dans une vie de plongeur, la plongée Tubbataha et soyez vous aussi ébloui par la richesse des fonds sous-marins.
Attention cependant, pour pouvoir accéder à cette merveille de la nature, vous devrez être Niveau 2 (ou Advanced) avec un minimum de 50 plongées. Les courants peuvent être forts par endroits et nous recommandons donc une aisance minimale en plongée.
Découvrez plus en détail le site du sanctuaire de Tubbataha (en Anglais).