LEVEZ L’ANCRE AVEC ÉQUILIBRE POUR DÉCOUVRIR LES MERVEILLES DE RAJA AMPAT À BORD D’UNE CROISIÈRE THÉMATIQUE « UN OCÉAN DE VIE » DU 28 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE, ANIMÉE PAR RENÉ HEUZEY
La zone des Raja Ampat est un archipel constitué de quatre îles principales -Waigeo, Batanta, Salawati et Misool- entourées d’une myriade d’ilots et de récifs. Cet archipel fait partie de la province indonésienne de Papouasie occidentale soit la partie ouest de la Papouasie. Encore très préservée, la nature y a gardé ses droits. On y accède via l’aéroport de Sorong, petite ville côtière ou l’on ne fait que transiter.
Raja Ampat est certainement la région présentant la plus grande biodiversité marine au monde, avec le plus grand nombre d’espèces répertoriées de poissons, coraux et mollusques. La profusion de vie, aussi bien la faune fixée que les poissons y est incroyable.
Depuis maintenant une dizaine d’années, ces sites sont préservés de la pêche, et l’explosion de vie y est encore plus spectaculaire. Sur la plupart des spots, la densité de poissons est extrêmement élevée. On y verra des groupes de raies manta, des bancs de barracudas, de platax, de chirurgiens, de gaterins, des perroquets à bosse et mérous qui tous se laissent approcher par les plongeurs ! La typologie des sites est aussi variée que leurs habitants: murs verticaux, pentes, grottes, lagons. Les assemblages de coraux de différentes formes et couleurs, les bancs de poissons qui les parcourent forment des tableaux vivants d’une beauté onirique.
Les sites du sud, autour de Misool, sont essentiellement des secs et des crêtes rocheuses recouverts d’immenses gorgones et de coraux mous. Au nord, toujours des fonds rocheux, des gorgones mais aussi de véritables forêts de coraux noirs; quelques sites de macro également. Dans la partie centrale, dans le détroit de Dampier, ce sont surtout des récifs coralliens où dominent les coraux durs.
Si la majorité des sites sont plutôt propices à la photographie “grand angle”, les hippocampes pygmées très nombreux, les nudibranches ainsi que d’autres spécialités indonésiennes fournissent également des occasions de belles photographies “macro”.
Situé sur l’Équateur, les Raja Ampat connaissent un climat quasi unique toute l’année. C’est ainsi que le détroit de Dampier et la partie nord de Raja Ampat peuvent être plongés 12 mois par an.
Nous vous proposons une croisière exceptionnelle à Raja Ampat, du 28 Novembre au 9 Décembre, de 12 jours et 11 nuits, avec René Heuzey !
Un minimum de 33 plongées avec:
* 1 guide aux yeux de lynx pour 4 plongeurs (4 guides au total/16 plongeurs)
* Nitrox gratuit pour les plongeurs certifiés (possibilité de certification à bord)
* 2 annexes en aluminium
* 1 équipage aux petits soins
* À bord de l’un des bateaux les plus luxueux d’Indonésie
Plus qu’une croisière : un pèlerinage… pour vous plonger dans l’un des derniers paradis terrestres… La splendeur à l’état pur !
Du 10 au 12 Décembre, nous vous proposons de terminer ce séjour en beauté sur l’île de Waigeo, son sanctuaire d’oiseaux, sa rivière bleue et ses paysages typiques des Raja Ampat.