Les Célèbes en croisière, un joyau caché !
L’un des joyaux cachés les plus sous-estimés d’Indonésie en mer de Célèbes, les îles Derawan dans le Kalimantan oriental (Bornéo oriental) offrent l’une des biodiversités les plus riches du pays.
Durant les 12 jours de votre croisière, pas moins de 33 plongées pour rencontrer requins baleines, bancs de barracudas (l’un des plus impressionnants d’Indonésie !), requins de récif, requins gris, renards et marteaux, raies aigles, raies Mantas, mérous géants, bancs de carangues, bancs de perroquets à bosse, tortues mais aussi un tas d’espèces macro, pour votre plus grand bonheur !
Derawan, ce sont aussi 13 grottes sous-marines recensées, un lac aux méduses, de superbes plages de sable blanc et un panorama sublime à apprécier sur et sous l’eau.
Une croisière mémorable, tout simplement.
LES POINTS FORTS DE VOTRE CROISIÈRE en mer de Célèbes en Indonésie
LES REQUINS BALEINES
Dans ces mers éloignées, l’homme vit de la pêche et utilise une plateforme (Bagan) sur laquelle il dort, mange et pêche.
Les requins-baleines se regroupent souvent autour de ces « bagans », attirés par les poissons-appâts ou par les crevettes mysidacées qui sont la cible des pêcheurs. L’histoire nous apprendra que, reconnaissant de la chance que le requin baleine lui procure chaque jour, le pêcheur le remercie en le nourrissant de petites prises. Le requin baleine, satisfait de cette nourriture facile revient chaque jour porter chance au pêcheur…
Notre itinéraire nous permettra de partir à la rencontre de ces pêcheurs, de débarquer sur les bagans, observer la relation spéciale entre eux et les requins baleines et, bien évidemment, nager avec les plus gros poissons du monde.
LES RAIES MANTA
Au large des îles, notre itinéraire nous permettra de nager avec le diable des mers, majestueux et tellement photogénique !
Majoritairement présentes au large de l’île de Sangalaki, les raies Mantas nous réservent un spectacle exceptionnel, notamment sur la station de nettoyage « Manta Tease » au large de l’île de Sangalaki mais aussi sur le site dont le nom illustre à merveille ce qu’il devrait nous réserver : « Manta Paradise » !
Les sites de plongée autour de Derawan nous réservent de bien belles surprises et autant d’opportunités d’en apprendre plus sur les espèces rencontrées lors de vos plongées grâce à notre naturaliste présent à bord : Anthony LEYDET.
BIODIVERSITÉ ET FAUNE PÉLAGIQUE
Plonger dans la mer des Célèbes au large de DERAWAN vous garantit de très belles rencontres sous marines avec plus de 870 espèces de poissons et 500 espèces de coraux.
Parmi les rencontres les plus attendues et si nous sommes chanceux (pour certaines espèces plus rares que d’autres) :
– Banc de barracudas : l’un des plus impressionnants d’Indonésie !
– Requin baleine, requin marteau, requin léopard, requin renard, requins de récif
– Raie manta, raie marbrée, raie aigle, raie pastenague géante
– Bancs de carangues, fusiliers
– Macro rare : seiche flamboyante, pieuvre à anneaux bleus, poissons pierre, hippocampes…
Nous savons tous que l’océan n’est pas un aquarium. Toutes les rencontres ne sont pas garanties mais les chances sont très bonnes tout au long de notre parcours.
LE LAC AUX MÉDUSES
Il n’existe que de rares endroits au monde comme celui-là. L’île aux méduses la plus connue est celle de Palau, en Micronésie. On en trouve d’autres dans l’archipel de Raja Ampat, en Papouasie occidentale, en Indonésie, moins accessibles. Et puis il y a celle de Kakaban où nous vivrons cette aventure incroyable.
Le lac de Kakaban est légèrement au-dessus du niveau de la mer et sa profondeur est d’environ 17 mètres.Un mouvement de la croûte terrestre aurait surélevé l’île, il y a plus de 10 000 ans, emprisonnant des méduses, des algues et diverses autres petites créatures marines. Se retrouvant sans prédateurs, les méduses ont ainsi perdu, au fil du temps, leur pouvoir urticant.
Une immersion (sans bouteille) dans cette eau chaude et peuplée de millions de méduses sans dard vous laissera un souvenir impérissable.
Le SANCTUAIRE DE PROTECTION DES TORTUES
L’archipel de Derawan abrite la huitième plus grande zone mondiale de nidification de tortues vertes.
Imaginez un instant… Vous êtes sous la surface au large de Maratua, explorez de superbes tombants multicolores recouverts de coraux et observez des espèces pouvant aller du minuscule hippocampe pygmée au gigantissime requin-baleine, en passant par les tortues et autres poissons-mandarins…
Nous vous proposons également de vivre une extraordinaire expérience lors d’une soirée inoubliable sur l’île de Belambangan en compagnie des « Rangers ». Vous assisterez ainsi, à la fois à la ponte des tortues sur la plage, mais également à l’éclosion et l’émergence de dizaines de bébés tortues avant de rejoindre l’océan. Un souvenir magique !