8 conseils pour voyager plus responsable

8 conseils pour voyager plus responsable

1. Choisir des transports plus écologiques

La grande majorité des moyens de transports émettent du CO2 et polluent l’atmosphère. Conscients de cette contrainte, nous pouvons prendre en considération cette information et favoriser des modes de transports moins impactant pour voyager plus responsable.

La première solution et des plus efficace, est de réduire au maximum le transport aérien. Le train émet par exemple 35 fois moins de CO2 qu’un avion. Favoriser ce mode de transport pour les courtes et moyennes distances est donc un premier pas vers un voyage plus écoresponsable. De même, les autobus sont 4 fois moins polluants que l’avion. Ces moyens de transports sont également souvent l’occasion de rencontrer des locaux et de pouvoir échanger. Pour vous rendre dans certaines destinations, l’utilisation de l’avion est inévitable. Vous pouvez alors « racheter » vos émissions carbone.

Le vélo, avec une émission de CO2 nulle, reste le moyen de transport le plus écologique. Il peut vous permettre de visiter un pays à votre rythme et d’allier sport et découverte. Il donne un rythme plus lent, plus « humain » à votre voyage et en fait un moyen de transport très utilisé dans le slow travel.

Vous pouvez également penser à améliorer votre manière d’utiliser les transports dans votre quotidien :

  • Favoriser les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail
  • Si vous emprunter votre voiture, faire du covoiturage, ne pas abuser de la climatisation, adopter une conduite plus souple (qui peut vous faire économiser jusqu’à 40M de carburant) et éviter les autoroutes.

Voyager plus responsable

 

2. Environnement : laisser la planète verte (ou bleue)

Peu importe où vous vous rendez, il est important de ne laisser aucune trace de votre passage pour laisser la nature comme vous l’aviez trouvé en arrivant. Cela passe par ne pas laisser de détritus derrière vous, ne pas toucher à la faune et à la flore qui vous entourent et être conscient du danger que peut représenter certaines actions humaines, comme faire un feu en milieu naturel.

Évitez également d’acheter des produits à usage unique ou en plastique. Pensez à vous équiper d’une gourde afin de ne plus utiliser de bouteilles en plastique. Mettez un sac réutilisable dans votre sac à dos ou la poche de votre pantalon afin de l’avoir toujours à portée de mains pour vos achats.

 

 

3. N’exploitez pas ou ne perturbez pas les animaux

De nombreux animaux sont actuellement menacés d’extinction et sont protégés. Ne vous laissez pas tenter par des mets exotiques incluant des espèces protégées sous prétexte de découvrir la gastronomie locale. N’hésitez pas à demander ce qu’il y a dans votre plat avant de le commander.

Ne participez pas à des activités qui exploitent les animaux, comme les balades à dos d’éléphants.

Il est également important, lorsque vous vous rendez dans le milieu naturel d’un animal de le laisser évoluer sans intervention humaine. C’est-à-dire, ne pas le nourrir ou ne pas le toucher.

 

 

4. Choisir un logement responsable pour un voyage responsable

Le couchsurfing constitue une alternative intéressante à ces diverses formules d’hébergement, car il permet de limiter vos consommations d’énergie tout en partageant quelques jours avec les locaux.

Si l’hôtel reste votre choix préféré, choisissez des établissements impliqués dans des démarches écologiques. Il s’agit d’ailleurs souvent de petites adresses très mignonnes, qui se veulent proches de la nature alors allons-y !

Vous pouvez également suivre ces quelques règles afin de réduire votre consommation en eau et en électricité :

  • Préférez la douche au bain
  • Si le climat de votre pays de voyage le permet, préférez une douche froide
  • Évitez au maximum de mettre la climatisation ou utilisez la avec parcimonie
  • Pensez à éteindre les lumières quand vous n’êtes pas dans une pièce
  • Ne changez pas votre linge de maison et vos serviettes de toilette tous les jours

 

 

5. Goûter à la gastronomie locale

Si vous souhaitez vous imprégnez de la culture d’un pays, cela passe inévitablement par la gastronomie locale. Alors, choisissez de déserter les restaurants d’hôtels et renseignez-vous sur les adresses des petits restaurants locaux. Vous y découvrirez des plats que vous ne trouverez pas dans les hôtels, et une population qui sera très heureuse de partager avec vous leur quotidien.

En choisissant cette option, vous vous dirigerez naturellement vers une nourriture de saison !

Et autant que possible, refuser la vaisselle à usage unique (pailles, couverts en plastique…)

Voyager plus responsable

 

 

6. Choisissez des produits d’hygiène durables

Privilégiez des cosmétiques et produits d’hygiène biodégradables et sans conditionnement plastique. Pour cela vous pouvez favoriser au maximum des savons, shampoings et dentifrices solides, qui sont plus légers, et non polluants. Dans de nombreux pays en développement par exemple, il n’existe pas de traitement des eaux, et l’eau de votre douche est reversée directement dans l’océan. Si vous utilisez des produits toxiques, l’océan sera au final pollué également.

 

 

7. Favoriser l’économie locale

Vous voulez ramener un souvenir de votre séjour ? Préférez vous rendre chez un artisan plutôt qu’une grosse boutique de souvenirs.

Voyagez avec des guides locaux.

N’achetez pas des produits protégés (comme l’ivoire, le corail, les coquillages…) ou historiques. Vous favoriserez une économie souterraine peu prolifique sur le long terme à un pays ou une communauté.

Choisissez des opérateurs de voyage qui travaillent avec des locaux.

Pensez également à vous renseigner avant votre séjour sur les fonctions d’usage en termes de prix, de pourboires…

Favorisez des activités responsables, proches de la population et de la faune locale.

 

 

8. Restez humble et voyagez plus responsable

Lorsque vous voyagez, n’oubliez jamais que vous un êtes un invité dans un autre pays. Soyez patients et à l’écoute avant de hausser le ton car les codes, manières et sens du service diffèrent dans chaque pays. Le rythme du pays peut également être très différent de celui que vous connaissez.

Faites l’effort d’apprendre les mots de base dans la langue locale. Ce principe simple vous aidera à vous intégrer à la population locale, et eux seront touchés de voir que vous faites l’effort d’apprendre quelques mots dans leur langue.

Adaptez-vous aux coutumes vestimentaires et n’exhibez pas vos richesses. Si vous êtes dans un pays musulman, mesdames, couvrez vos jambes et vos épaules. Et si vous ne vous sentez pas capables de vous adapter au pays où vous allez, changez de destination.

Demandez toujours la permission avant de prendre de parfaits inconnus en photos. Imaginez vous en train de manger en terrasse tranquillement, et qu’un inconnu vienne vous shooter et s’en aille tranquillement. Déplacé non ? Il en va de même pour les personnes que vous prenez en photo sans leur autorisation. Alors pensez à demander et à montrer votre cliché à la personne concernée. Ça lui fera plaisir !

Voyager plus responsable

 

Peut-on réellement voyager responsable aujourd’hui ? Cette question raisonne beaucoup dans l’esprit de chaque personne qui change son mode de vie pour essayer d’être plus respectueux de la planète. Prendre l’avion est sans aucun doute une action qui n’est pas positive pour l’environnement. Mais arrêter de voyager et fermer la porte à tous les enrichissements qu’apportent le voyage est-il également la solution ? Si vous n’êtes pas prêt à arrêter de voyager, alors essayez de le faire de manière plus responsable, grâce à des actions simples et concrètes. Il sera sûrement difficile d’avoir une parfaite démarche écoresponsable, mais faites de votre mieux : chaque action est positive pour changer les mentalités et les habitudes de consommation.

 

– Maurane

3 Comments
  • Pingback:Plonger responsable - Equilibre
    Posted at 06:19h, 05 avril Répondre

    […] souhaite que préserver au maximum tout ce que la nature nous offre à observer dans son berceau. Voyager responsable est un premier pas vers une nouvelle manière de s’engager dans notre passion, mais nous pouvons […]

  • Pingback:Les nouvelles formes de tourisme - Equilibre
    Posted at 06:35h, 05 avril Répondre

    […] vous pouvez également adopter des attitudes de voyageur responsable. Consultez notre article 8 conseils pour voyager responsable, pour avoir des pistes vers un tourisme plus respectueux de l’environnement. Ensemble, […]

  • Pingback:Le danger du tourisme de masse - Equilibre
    Posted at 06:53h, 05 avril Répondre

    […] 8 conseils pour voyager responsable […]

Post A Comment