Le centre de plongée du mois : CALYPSO DIVING AMED

Le centre de plongée du mois : CALYPSO DIVING AMED

ÉQUILIBRE met à l’honneur le centre de plongée de plongée du mois CALYPSO.

Le centre de plongée du mois est situé à Amed. Cette nouvelle structure a été créée et est gérée par la pleine de vie Valentina. Présente depuis plusieurs années sur Amed, elle a toujours été très impliquée dans la vie locale et dans toutes les problématiques écologiques touchant les lieux. Lorsque nous avons entendu que Valentina avait ouvert son centre de plongée, il nous a parût évident qu’elle serait notre centre partenaire sur Amed.

La semaine dernière, Valentina a organisé la partie sous-marine du Bali’s biggest clean-up. Nous en avons profité pour discuter avec elle de son centre, ses envies, ses projets. Qui de mieux, que la principale concernée pour vous parler de son centre ?

Pourquoi créer Calypso ?

Valentina : Calypso est avant tout né de la volonté de partager mon amour des océans. Plongée, apnée ou formation sur la plantation de corail, nous essayons de promouvoir différentes méthodes de découverte des fonds sous-marins. Après c’est aussi une envie d’indépendance. Je souhaitais avoir un établissement qui me ressemble, avec une atmosphère détendue et familiale. Charmée par la ville d’Amed et son ambiance, je voulais également pouvoir m’investir pleinement dans la vie locale. Grâce à Calypso, j’ai une « base » me permettant de pouvoir développer mes projets comme je l’entends, et d’être un incubateur pour les autres acteurs ou personnes souhaitant s’investir.

Quelles sont les valeurs que tu rattaches à ton établissement ?

Pour répondre à ta question sur les valeurs, pour moi, lorsque je pense à Calypso, les premiers mots qui me viennent sont partage, joie et découverte. Le but de mon centre, est de rendre le monde sous-marin accessible à tous, tout en respectant la nature. Il est donc important pour moi de sensibiliser les personnes qui m’entourent, que ce soit mes employés, mes collaborateurs ou mes clients, aux différents enjeux écologiques qui menacent nos océans. Et toujours dans la bonne humeur !!! Par exemple, lorsque nous allons en mer, nous plongeons systématiquement avec un sac filet trshbg© fixé à la jambe pour ramasser les déchets sous l’eau. De cette manière, nous essayons de rendre ce geste systématique pour tous, afin que cela devienne un réflexe. Les plongeurs qui étaient avec nous pourrons alors reproduire ce geste chez eux, et éduquer d’autres personnes.

Est-ce que tu nous parlerais un peu d’Ocean Gardener ?

V. : Oui, bien sûr ! J’ai décidé d’associer mon centre de plongée à l’association Ocean Gardener. Elle a été créée en 2016 et à une double vocation. La première est de faire de la plantation de corail en créant des nurseries un peu partout atour de l’Indonésie. La seconde, est d’éduquer la population locale ou les personnes souhaitant se former sur le corail : qu’est-ce que c’est ? à quoi il sert ? pourquoi faut-il le protéger ?

Nous avons créé notre nurserie de corail sur le site de Lipah. Nous organisons des ateliers de formation sur les coraux, la création des nurseries et suivi des données pour toutes les personnes intéressées. Nous impliquons également les locaux dans cette démarche, afin qu’ils comprennent l’importance d’une bonne préservation du corail.

Quels sont les autres projets d’Ocean Gardener?

Je suis actuellement en train de travailler sur la mise en place d’un système « d’adoption de corail » pour permettre à n’importe qui dans le monde de s’impliquer dans ce projet. Je suis encore en train de tout mettre en place pour m’assurer de bien faire les choses et garantir un bon suivi aux personnes qui se seraient investies, mais ne vous inquiétez pas, ça va arriver bientôt ! Je suis heureusement très bien entourée, avec des personnes qui ont tout autant que moi envie de voir ce projet aboutir, alors on avance, pas à pas, tous ensemble.

M. : Ce week-end, c’était le Bali’s biggest clean-up. Tu as décidé de t’investir pour le nettoyage des fonds sous-marins à Amed ?

V. : Oui tout à fait ! Nous organisons déjà à minima une fois par mois pendant la basse saison et jusqu’à une fois par semaine pendant la haute saison des nettoyages de plage et des fonds sous-marins. Ekka est d’ailleurs notre représentante Trash Hero au sein de Calypso.

Cette année, c’est la première fois que nous essayons de réunir autant de monde le même jour, pour nettoyer les fonds tous ensemble. Je ne vais pas vous cacher que j’ai été un peu triste, à la vue du nombre d’opérateur plongée qu’il y à Amed, de voir que tout le monde n’était pas au rendez-vous pour cette journée. Mais ce n’est pas grave ! On continue, et on est un bon petit groupe à vouloir aller dans une dynamique de préservation ! Et on petit à petit, on trouvera des solutions pour que chacun arrive à s’impliquer à sa manière.

 

M. : Quels sont les projets à venir ?

V. : Comme je vous l’ai déjà dit, je travaille beaucoup en ce moment sur le projet Adopt a Coral. Créer des nurseries demande beaucoup d’investissement personnel et monétaire, et avec ce nouveau projet, c’est un bon levier pour impliquer des personnes qui ne peuvent pas forcément se déplacer sur Amed ou qui ne plongent pas. Cela nous permet également d’avoir un apport financier nous permettant d’entretenir et de faire le suivi des données de nos nurseries. On bosse dur là-dessus, pour proposer un service de qualité !

J’ai aussi créé Calypso pour pouvoir m’investir d’avantage au niveau local. Les grosses associations qui ont les moyens ne se rendent pas forcément compte que les enjeux varient énormément d’un endroit à un autre. J’essaye donc de faire le pont avec Calypso entre les enjeux globaux environnementaux et la réalité des habitant d’Amed. Ekka est aussi d’un grand soutien et est très investie auprès de sa communauté. Elle véhicule les valeurs de Trash Hero pour essayer de faire évoluer les mentalités des populations et les sensibiliser à l’importance du problème du plastique.

M. : Côté plongée,  quelles sont les actions prévues ?

Niveau plongée, j’essaye également de mettre en place une espèce de charte ou de code pour les différents clubs de la région. Tous les acteurs ne sont pas impliqués à la même hauteur par rapport aux enjeux écologiques. Nous essayons de travailler tous ensemble pour définir des règles à respecter. Règles qui pour tout bon plongeur, sont en réalité la base ; ne pas toucher les animaux, ne pas mettre de crème solaire avant d’aller dans l’eau, ne pas mettre de produit chimique antibuée dans son masque… Essayer de sensibiliser un peu tout le monde sur l’importance de la préservation de notre environnement, d’autant plus lorsqu’il s’agit de notre lieu de travail.

Je suis ravie d’avoir été contactée par ÉQUILIBRE. Nous partageons les mêmes valeurs et c’est important de s’entraider dans les missions que nous entreprenons, comme nous avons pu le faire pendant le nettoyage de week-end, où votre présence et votre soutien avec les sacs Un Océan de Vie   ont contribué à la mise en place du projet ! Les chemins peuvent parfois être différents, mais le but final et l’éthique sont communs. Vive ÉQUILIBRE ! Vive notre centre de plongée du mois CALYPSO DIVING !

– Maurane

 

 

En espérant qu’ÉQUILIBRE vous ai donné envie de découvrir son centre, son équipe et ses projets.

N’hésitez pas à nous contacter, pour que l’on vous organise un séjour sur mesure à Bali ou dans les îles à proximité sur notre adresse : info@equilibre-travel.com

 

2 Comments
  • Pingback:EQUILIBRE au "Bali's biggest clean-up 2020" - Equilibre
    Posted at 10:45h, 24 février Répondre

    […] Retrouvez notre article sur le centre de plongée du mois CALYPSO en cliquant ici. […]

  • BERNARD SOBRA
    Posted at 10:51h, 03 novembre Répondre

    Pas de Calypso sans « Valentina ». Je viens d’aller à Bali, pour la première fois, visiter cette dans laquelle mon fiston Rémi est décédé il y a deux ans. Un pèlerinage en quelque sorte.
    J’avais reçu le numéro et l’adresse de son « shop » par Rémi, je savais que des liens étranges liaient ces deux êtres, ainsi que ma fille quand elle était venue à Bali voir son frère. Je voulais savoir pourquoi mon petit fils, né l’an dernier, un an après la mort de Rémi, s’appelle « Valentin » !? Je n‘ai pas mis trois secondes à comprendre pourquoi, quand j’ai croisé le regard bleu profond de Valentina. Cette italienne de 40 ans passés, vit à Bali depuis plus de 10 ans. Elle est aussi, comme Rémi, monitrice de plongée, tiens un « shop » en ville. Aimée de tous, elle rayonne une paix intérieure et une joie de vivre qui m’ont cicatrisé instantanément toutes mes peurs et mes renoncements à ce voyage : je comprends enfin pourquoi Rémi m’a poussé, pendant ces longs mois, à venir ici, comprendre et aimer son « cimetière », pardonner ce goût de l’aventure qui le poussait à toujours chercher plus loin un fugitif bonheur.
    Valentina et le Corail. Mais, surtout, Valentina a créé une petite ONG qui restaure le corail en mer d’Amed, et sur son site internet, j’avais envoyé un peu de sous à la mort de Rémi pour qu’un bout de nouveau corail porte son nom. Une petite centaine d’euro avait suffit à poser ce demi hectare de plantations nouvelles. Valentina, mon épouse et moi même avons plongé sur ce corail, qui s’appelle bien « Rémi », c’est gravé sur une gros morceau de bois, et qui prospère au fond de l’océan, à 5-6 mètres de profondeur. Les premières ramifications montrent bien qu’il a bien pris et qu’il va durer longtemps, après moi, sûrement, et au grand plaisir des poissons et autres plantes. Après nous avoir fait faire le tour de ce nouveau corail, elle pousse un peu plus loin et nous présente une autre plantation, toute neuve, dont le morceau de bois porte le nom de « Valentin », mon petit fils dernier né. C’est aussi cela, être la « marraine »….
    Valentina et les filles. Valentina a créé une deuxième petite ONG qui aide une école pour jeune filles locales, âgées entre 5 et 18 ans, et qui étudient et se forme pour devenir les cadres balinais de demain. Pour quelques euros par mois, nous participons ainsi à la perpétuation de cette île sublime qui accueillera pendant encore de longues années le souvenir de notre Rémi.
    Voilà, c’est cela Valentina. Si tu passe par Amed, n’oublie pas de lui rendre visite, tu me remerciera après.

Post A Comment

Abonnez-vous à la Newsletter d'ÉQUILIBRE

Recevez un concentré de rêves et d'évasions dédié au voyage plongée écoresponsable à chaque newsletter !

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Send this to a friend