ÉQUILIBRE au « Bali’s biggest clean-up 2020 »

Bali8clean-up_Amed

ÉQUILIBRE au « Bali’s biggest clean-up 2020 »

Ce week-end, EQUILIBRE s’est invité au plus grand clean-up organisé tous les ans sur l’île de Bali ! L’association One Island One Voice a réussi à réunir de nombreuses associations, opérateurs, locaux et touristes présents sur l’île pour y entreprendre le plus grand nettoyage jamais réalisé ! La pollution plastique, que ce soit en France ou à l’étranger est un véritable fléau.

Retour sur un week-end, où tous ensembles, nous avons mis l’écologie à l’honneur…

 EQUILIBRE s’est rendu à Amed, au nord de l’île où avaient lieu à la fois un nettoyage terrestre, et surtout, un nettoyage des océans.

L’organisation Trash Hero s’est chargée de l’encadrement du nettoyage des plages où plus de 540 personnes étaient présentes. Et Valentina, propriétaire et gérante du tout nouveau club de plongée/freediving « Calypso » a une fois de plus témoigné de son engagement pour la protection de l’environnement, en s’occupant de la partie nettoyage des fonds sous-marins.

Retrouvez notre article sur le centre de plongée du mois CALYPSO en cliquant ici.

Calypso étant notre club partenaire sur Amed, EQUILIBRE s’est tout naturellement investi dans le Bali’s biggest clean-up aux côtés de Valentina. Nous nous sommes alors tournés vers René Heuzey et son association Un Océan de vie, qui est également très sensible à la question de la pollution des océans. A l’entente du projet, c’est sans aucune hésitation qu’il nous fait parvenir 25 sacs filets Un Ocean de Vie, pour pouvoir nettoyer les fonds !

Le jour J est arrivé et nombreux freedivers et plongeurs étaient réunis pour cette journée d’action. Plusieurs groupes aux filets bleus s’élancent dans l’eau, à la recherche de plastiques, vêtements, lignes de pêche et autres merveilles… Les plongeurs reviennent au compte goûte, les sacs tristement remplis de leurs trouvailles…

Bilan de la journée ?

45 volontaires pour retirer 109 kilos de déchets des fonds sous-marins de la baie de Lipah.

Un triste joli score ! Maintenant, l’idée est de continuer à récupérer les déchets à chaque fois que l’on se trouve dans l’eau et de transmettre ce geste au plus grand nombre, pour qu’on arrête de battre des records chaque année, pendant les nettoyages… ! Valeurs qu’essayent de transmettre notre association partenaire Un Océan de Vie. Tout comme Calypso avec son centre, et ses sac locaux Trshbg, pour que chacun devienne un plongeur/pêcheur/nageur/surfeur/… responsable !

Ils étaient présents :

Et les nombreux volontaires sans qui rien de tout ça ne serait réalisable.. !

L’Asie du Sud-Est a sans conteste un retard quant à la gestion de la crise de la pollution plastique : manque de moyen et d’espace pour mettre en place un bon système de traitement des déchets, accueil des déchets venue d’Europe, une population encore peu éduquée sur les enjeux du plastique. Mais les choses changent petit à petit, et les prochaines génération, grâce au travail quotidien fait sur place par les associations, fera mieux que les actuelles.

En tant que voyageur, la première action que vous pouvez mettre en place, est le refus du plastique : demander au restaurant qu’on vous serve l’eau au verre plutôt que d’acheter une bouteille plastique, investir dans une gourde, demander de ne pas avoir de paille dans ses jus ou ses cocktails… Tous ensemble, disons NON AU PLASTIQUE A USAGE UNIQUE !

N’hésitez pas également à vous investir dans des groupes locaux, qui mettent en place de nombreuses actions. Par exemple, lorsque je rentre en France, je vais courir ou faire des marches en ville avec une association qui ramasse les déchets sur son passage (Run Eco Team). Vous pouvez également participer à actions de nettoyage de plages, de rivières, de fleuve, ou forêt. Et s’il n’y en a pas près de chez vous, pourquoi est-ce que vous ne l’organiseriez pas vous-même ?!

Le principal et que petit à petit, nous changions tous nos habitudes et que nous soyons dans une dynamique plus respectueuse de l’environnement, dans notre quotidien.

– Maurane.

1 Comment

Post A Comment