NAGER AVEC LES REQUINS-BALEINES 

NAGER AVEC LES REQUINS-BALEINES 

À tous ceux qui ont eu la chance, que dis-je, le privilège, de nager avec un requin-baleine savent combien cette expérience est tout simplement incroyable ! Côtoyer le plus grand poisson du monde est toujours un moment d’une grande intensité et d’émotions. Inscrit en tant qu’espèce en danger sur la liste rouge de l’IUCN , le requin-baleine est mondialement menacé de disparition, notamment en raison de la chasse pour ses ailerons immenses. Le rencontrer de manière écoresponsable est d’autant plus important que beaucoup sont aussi victimes des hélices de bateaux… ÉQUILIBRE vous en dit plus sur ce magnifique requin.

Qui est le requin-baleine ?

Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde. Sa taille peut atteindre 18 mètres de long, même si la plupart des spécimens croisés mesurent entre 4 et 15 mètres. Autant dire, déjà impressionnant ! Totalement inoffensif pour l’homme, il se nourrit de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques qu’il semble absorber goulument la bouche grande ouverte en se déplaçant majestueusement dans les eaux chaudes et tempérées des tropiques : Pacifique, Atlantique et Océan Indien.  Facilement reconnaissable par sa robe à pois blancs, il se déplace de façon placide, parfois sur de très longues distances.  

Carol nous raconte sa première expérience avec les requins-baleines : 

En 10 années de plongée, je n’ai jamais eu la chance de croiser le chemin du géant des mers. J’attends avec impatience une rencontre hasardeuse quelque part au détour d’une plongée. 

En 2019, j’embarque pour la première fois en direction de Tubbataha, lieu incontournable de plongée aux Philippines où les requins-baleines évoluent dans les eaux turquoises de cette aire protégée et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Si je me souviens bien, la rencontre a eu lieu dès la première immersion, après seulement quelques plongées. Je l’ai vu arriver face à moi, immense, majestueux et si imposant… Là, tout s’arrête. Je ne vois que lui, je l’attends. Il s’approche de moi. Son corps est immense, je suis tellement impressionnée.  

Nous sommes sur l’un de ces sites chargés en plancton et le requin-baleine avance bouche ouverte, gobant toutes les micros particules qui lui sont offertes. Finalement, la rencontre est éphémère, il passe rapidement juste au-dessus de moi et continue sa route après ces quelques secondes où il a pris la vedette de tous les appareils photo ! 

Je me souviendrai toujours de cette première rencontre incroyable. 

Depuis, j’ai eu la chance d’observer les requins-baleines à nouveau au large de l’île de Leyte aux Philippines, cette fois en snorkeling. Tout aussi magique !

Comment nager avec le requin baleine ?  

 À travers le monde, vous avez la possibilité de faire d’excellentes sorties en snorkeling avec les requins-baleines. Des modes d’observations et d’approche ont été mis en place afin de protéger et respecter l’environnement de cette majestueuse créature. Si vous optez pour une excursion, voici quelques bonnes pratiques pour observer et évoluer aux côtés de ce géant des mers pour réduire votre impact :

  1. Veillez à être accompagné d’un guide professionnel pour effectuer votre sortie avec les requins-baleines. Soyez attentif au briefing de votre accompagnateur. 
  2. Entrez et sortez de l’eau tranquillement. Nager lentement avec des mouvements assurés.  
  3.  Pour approcher un requin-baleine, il faut se présenter par le côté en dehors de sa trajectoire. Conservez une distance de sécurité à moins de 3 m de la tête ou de 4 m de la queue. 
  4.  Si vous êtes proche d’un groupe de requins-baleines en plein nourrissage, restez immobile et laissez l’animal se déplacer autour de vous. Les requins-baleines peuvent être des animaux curieux et pourraient vous approcher. Si cela arrive, restez immobile et observez ! 
  5. Pour une observation durable et respectueuse, laissez évoluer le requin baleine tranquillement.

Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques. 

De nombreux plongeurs sont en quête de la rencontre sous-marine la plus incroyable qui soit : plonger avec un requin-baleine. Vous aussi vous rêvez de nager avec ces mastodontes ?   

ÉQUILIBRE vous dévoile quelques-uns des lieux les plus écoresponsables pour voir ce majestueux poisson. 

OÙ NAGER AVEC LES REQUINS BALEINES ? 

  1. Nager avec les requins baleines aux Philippines

 Vous le savez sans nul doute, l’archipel des Philippines offre une biodiversité incroyable, du XXS au XXL ! En version XXL, le poisson le plus convoité est bien sûr le requin baleine ! 

En saison (généralement de Novembre à Mai), vous aurez alors la chance de pouvoir croiser cet impressionnant requin inoffensif au hasard de vos bulles dans la région des Visayas, et principalement sur les côtes de Bohol, de Negros, de Moalboal et du Sud de Leyte.  

 Si vous souhaitez provoquer la rencontre de façon écoresponsable, Leyte (dans les Visayas) et Donsol seront alors vos destinations de prédilection. Ces 2 sites sont gérés par des ONG de préservation de l’espèce, les règles y sont strictes et votre présence, uniquement en snorkeling, ne perturbera en rien la vie des poissons. 

Attention, lorsque l’on évoque les requins baleines aux Philippines, le site d’Oslob peut vous être proposé. Contrairement à Leyte et Donsol, Oslob n’a rien d’écoresponsable. Les requins baleines y sont nourris chaque matin et, même si la réglementation en place limite le nombre de visiteurs et fixe des règles d’approche assez strictes, le concept n’a rien de naturel et, nous imaginons que vous n’apprécierez guère cet endroit, tout comme nous. 

Outre les Visayas, vos plus grandes chances de nager avec les requins baleines aux Philippines se situent du côté de Tubbataha où ce sont plusieurs dizaines d’individus qui rôdent dans les eaux translucides de cette aire marine protégée classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

L’équipe ÉQUILIBRE est tellement amoureuse de cette destination qu’elle vous y amène une fois par an. La prochaine croisière événement ÉQUILIBRE à Tubbataha prévue du 19 au 25 Mai 2022 avec l’océanographe François SARANO. 

 Vous souhaitez nager avec les requins baleines aux Philippines : contactez-nous et nous créerons ensemble votre voyage sur mesure dans les Visayas ou votre croisière de rêve à Tubbataha. 

  

  1. Nager avec les requins-baleines en Indonésie

Nager avec les requins-baleines

 Restons en Asie du Sud-Est et partons en Indonésie et plus précisément en Mer de Célèbes, où vous pourrez nager avec les requins baleines au large de Derawan, entre Indonésie et Bornéo. 

Dans ces mers éloignées, l’homme vit principalement de la pêche et, en Mer de Célèbes, l’authenticité des lieux vous permettra d’observer l’interaction entre les pêcheurs, à bord de leurs « bagans » (plateforme de pêche) et les requins baleines, tournoyant autour de celles-ci en attente de petits poissons appâts ou de crevettes destinées à attirer le poisson vers les pêcheurs. 

 ÉQUILIBRE vous amène plonger en Mer de Célèbes du 22 juin au 1er juillet 2022. Découvrez ici cette croisière exceptionnelle en Mer de Célèbes. 

  

  1. Nager avec les requins-baleines au Mozambique

 Le Mozambique figure désormais sur la liste des incontournables lieux de plongée incroyables en Afrique. L’occasion également de rencontrer et de nager avec les requins baleines, de Novembre à Mai, et plus spécifiquement de Janvier à Avril. 

Accrochez-vous : au Mozambique, vous pourrez, en plus des requins baleines, côtoyer les raies Mantas et bien d’autres spécimens dans les eaux ultra poissonneuses de ce petit pays d’Afrique. 

 Tofo est un délicieux croissant de sable blanc baigné par des eaux bleu azur.  De par sa localisation au bord du canal du Mozambique, c’est un lieu très apprécié des plongeurs pour l’abondance des pélagiques. Plonger au large de Tofo est un vrai régal pour ceux qui aiment la mégafaune marine.   

 Les récifs vierges, recouverts de coraux, et le plancton attirent une faune très variée et très dense. Sur les récifs extérieurs, les requins abondent, les raies Mantas océaniques et vous pourrez y observer baleines à bosses, requins baleines et tortues de mer géantes.   

 ÉQUILIBRE vous amène nager avec les requins baleines à Tofo, et plus précisément à Krakatoa, à 25 minutes des côtes, où vous aurez le plus grand nombre de chances de les rencontrer.  

 Vous souhaitez nager avec les requins baleines au Mozambique : contactez-nous et nous créerons ensemble votre voyage sur mesure. 

 

  1. Nager avec les requins-baleines à Nosy Be – Madagascar

 Nosy Be, dite « l’île aux parfums » est le site incontournable pour nager avec les requins baleines à Madagascar. L’île volcanique, riche en culture malgache et en excursions authentiques vous permettra, de Septembre à Janvier, de nager avec le plus gros poisson du monde de façon écoresponsable. 

Depuis 2011, un code de conduite rigoureux est mis en place afin de protéger l’espèce et d’assurer des interactions durables et sécuritaires pour les poissons et pour les plongeurs. 

 En 2016, le « Whale Shark Project » a été établi entre des chercheurs de la « Marine Megafauna Conservation », l’université internationale de Floride et l’organisation Mada Megafauna afin d’étudier l’évolution des requins baleines de Madagascar, de sensibiliser les populations locales et de mettre en place des actions de conservation. Les études menées ont notamment permis de d’identifier une population importante autour de Nosy Be avec 366 specimens comptabilisés entre 2015 et 2019.  

 Vous souhaitez nager avec les requins baleines de Madagascar, vivre une expérience hors du commun, voire prendre part à une expédition de recensement des requins baleines de Nosy Be ? Contactez-nous. 

 

  1. Nager avec les requins-baleines à Djibouti

 D’Octobre à Janvier, et grâce à une grande concentration de plancton, le Golfe de Tadjourah offre les plus grandes chances de nager avec les requins baleines qui viennent s’y reproduire à cette période.  

Djibouti est situé à l’extrême Sud de la Mer Rouge, tout proche de l’Océan Indien.  

 Plusieurs missions scientifiques et environnementales sont réalisées afin d’identifier et recenser les spécimens et de mieux comprendre leur comportement et leur migration.  

L’association « Un Océan de Vie » et ÉQUILIBRE vous proposent en 2022, de vous amener nager avec les requins baleines et contribuer, vous aussi, à la préservation de cette espèce en danger. 

 

  1. Nager avec les requins-baleines au Mexique, au Belize et au Honduras

Direction l’Amérique Centrale et plus particulièrement le Mexique. Dans ce pays aux richesses sous-marines et culturelles bien connues, vous pourrez profiter de la présence des requins baleines dans la région du Yucatan (de Juin à Septembre), de la Mer de Cortez (de Août à Février) et lors d’une croisière à Socorro (de Août à Février). 

Très bientôt, ÉQUILIBRE vous proposera de vous amener en croisière plongée d’exception à Socorro, également appelé Archipel de Revillegiados, afin de nager avec les requins baleines mais également les Mantas océaniques et bien d’autres pélagiques, essentiellement en Novembre-Décembre mais également en Avril-Mai.  

Le Belize et le Honduras, quant à eux, offrent des chances de nager avec les requins baleines en Avril-Mai. Les 2 destinations sont à proximité du Mexique et, en plus de grandes chances de croiser la route du plus grand poisson au monde, offrent de très belles plongées. 

 

La liste des sites où nager avec les requins baleines n’est pas exhaustive mais elle rassemble les principaux lieux où vous pourrez observer ce géant des mers. Au-delà des destinations ci-dessus, vous pourrez également les rencontrer aux Maldives, en Australie, en Thaïlande, au Costa Rica, aux Galapagos, au Seychelles, dans le Sultanat d’Oman, en Afrique du Sud et en Malaisie. 

 

Et vous, avez-vous déjà rencontré un requin-baleine ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! 

No Comments

Post A Comment

Abonnez-vous à la Newsletter d'ÉQUILIBRE

Recevez un concentré de rêves et d'évasions dédié au voyage plongée écoresponsable à chaque newsletter !

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Send this to a friend