27 Jan Comment choisir votre centre de plongée écoresponsable ?
Les journées à rallonge, le stress du boulot et une ville qui grouille de monde, ça vous parle ? Alors quand vous partez en vacances, le masque et le tuba s’imposent comme une évidence : la plongée vous permet de vous évader, de vous retrouver au calme tout en abreuvant votre soif de découverte. Encore faut-il ne pas déranger nos amis les poissons ! La préservation de notre environnement est devenue une préoccupation majeure de nos jours et il est primordial de limiter notre impact sur la tranquillité des fonds marins. Alors… Et si vous plongiez écolo ? Prenez soin de ce qui vous entoure, et ce, même à l’autre bout du monde. Cap sur la plongée écoresponsable avec les 3 étapes pour faire de la plongée autrement.
Etape n°1 : Comprendre ce qu’est la plongée écoresponsable aujourd’hui
Plonger écoresponsable, c’est pratiquer une plongée respectueuse du milieu sous-marin et limiter le plus possible l’empreinte laissée par les plongeurs.
Pour cela, il faut :
• Prendre conscience de l’importance de préserver l’océan et ce qu’il contient: le respect de notre environnement doit être une de vos priorités, que vous soyez en vacances ou non !
• Participer au développement de cette conscience écoresponsable en choisissant un club de plongée qui s’engage pour la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité.
Etape n°2 : Savoir identifier les clubs de plongée engagés
Un club de plongée écoresponsable doit respecter un certain nombre de règles et de comportements de manière à réduire le plus possible le passage des plongeurs.
Voici les principales actions qu’un club doit mener pour préserver l’environnement sous-marin :
• Mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : La RSE, selon la Commission Européenne, se définit comme la prise en compte des besoins sociaux et environnementaux par les entreprises vis-à-vis de leurs différentes activités, mais aussi de leurs partenaires. C’est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». En clair, ces entreprises s’engagent dans le respect des principes de développement durable auxquels elles contribuent activement.
• S’équiper d’un bateau hybride : La navigation en électrique permet de réduire la pollution sonore et les gaz d’échappement sur les zones fréquentées par la faune sous-marine.
• Récupérer et stocker l’eau de pluie pour alimenter les bacs de rinçage, les toilettes, ainsi que les douches du centre de plongée.
• Utiliser des produits nettoyants écologiques.
• Limiter les déchets en utilisant des ustensiles réutilisables, gobelets en carton recyclé et encourager les plongeurs à utiliser des gourdes.
• Mettre de l’eau potable gratuite à disposition pour les plongeurs en installant des fontaines à eau, pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique.
• Récupérer et recycler les déchets.
• Sensibiliser les plongeurs à la préservation de cet environnement exceptionnel et à la fragilité des récifs par des actions de nettoyage, par la maîtrise de la flottabilité, par un comportement responsable, etc…
Un autre moyen de distinguer les entreprises engagées pour l’environnement serait d’identifier celles qui adhèrent à des labels.
Le cahier des charges d’un label RSE énonce des critères précis à respecter par les entreprises, des étapes concrètes à franchir. Les entreprises adhérentes peuvent ainsi :
• Démontrer leur engagement et leurs préoccupations sociales et environnementales
• Donner à leurs clients la garantie qu’elles prennent en compte de ce qui les entoure en étudiant et limitant l’impact de leurs actions
Il existe trois catégories de labels :
Les labels généralistes
La norme ISO 26000 et ses sept principes de référence sont à la base des labels généralistes comme Lucie 26000, Engagé RSE, et BCORP. Cette norme est largement reconnue, ce qui lui confère un haut niveau de fiabilité.
Les labels par secteur d’activité
Les étiquettes sectorielles sont destinées aux entreprises d’un secteur spécifique (finance, tourisme, hôtellerie, etc.). Dans le domaine de l’hôtellerie par exemple, les labels et certifications liés au développement durable sont notamment « Eco Label Européen », « La Clef Verte », « Hôtels au Naturel » ou « Label ECORISMO ».
Les labels thématiques
Un thème unique, tel que la variété, est généralement au centre des étiquettes thématiques. Pour le moment, aucun label spécifique à la plongée n’a été mis en place à ce jour. Cependant, il existe des organismes qui recensent tous les centres de plongées écoresponsables !
Etape n°3 : Savoir où trouver les centres de plongée écoresponsable
Vous voulez faire de la plongée écoresponsable et c’est tout à votre honneur. Encore faut-il savoir où trouver des centres de plongée qui respectent vos valeurs écologiques… Heureusement, vous pouvez trouver des réseaux de centres de plongée engagés qui vous aideront à faire votre choix !
Les centres de plongées francophones
Longitude 181 publie un guide des centres écoresponsables : il établit un recensement des centres qui mettent l’écologie au cœur de leur activité. Chaque adhésion est soumise à un questionnaire d’évaluation, les réponses sont analysées et notées sur une échelle de 0 à 4 planètes.
Trois domaines d’action sont évalués :
• La connaissance du milieu et la formation des plongeurs
• La diminution de l’impact sur l’environnement (bâtiment, bateau, plongée)
• Les actions pour la préservation à long terme et un meilleur partage des ressources avec les riverains
Ma recommandation : Le créateur de voyage plongée Équilibre Travel propose une plongée écoresponsable aux personnes qui souhaitent faire de l’éco-tourisme, alors si vous voulez voyager tout en préservant la planète et les océans, n’hésitez pas à nous contacter !
Les centres de plongées internationaux
Green fins est une initiative œuvrant pour la protection et la conservation des récifs coralliens. Grâce à des directives environnementales, cet organisme favorise une industrie durable de la plongée. Il recense plus de 600 centres de plongée engagés.
Pour obtenir une certification, un centre de plongée doit passer une évaluation des risques environnementaux, puis des experts certifiés conviennent de trois actions à mettre en place par le centre pour améliorer sa durabilité environnementale.
Découvrez un centre de plongée Alphabeluga et pourquoi ce centre est un centre écoresponsable.
C’est un centre écologique en montrant les MERVEILLES des fonds marins. Ils apprennent au plus grand nombre à mieux connaître et à partager leur expérience. Derrière, c’est l’effet papillon ! On en parle aux amis aux collègues et on devient défenseur des océans.
SSI leur a décerné le label BlueOcean depuis plusieurs années et nous sommes fiers d’être des ambassadeurs. Pascal est Longitude 181 aussi. Ils participent et organisent des campagnes de nettoyage durant lesquelles les plongées sont offertes aux contributeurs.
C’est un centre économique aussi : il prône là slow-plongée ! Apprendre à ralentir son rythme de vie, à profiter du temps (bouteille gonflée à bloc pour des plongées longues, des plongées ou on admire en pleine conscience les beautés qui nous entourent, plongées durant lesquelles on prend soin d’observer et accueillir ses sensations corporelles et mentales. Place aux émotions, aux ressentis.
En tant que thérapeutes, Pascal et Sandrine attachent beaucoup d’importance à toutes ces interactions. Les plongeurs arrivent à bord pour faire une pause dans leur quotidien, une bulle de détente, de partage et de plaisir. En plus du plaisir de nettoyer les fonds ensemble, d’économiser l’eau, nous naviguons doucement pour consommer moins de carburant et respecter encore mieux nos convictions. Tout le monde peut faire un geste à sa manière.
C’est un centre écocitoyen car nous sommes une structure commerciale agréée et que nous nous engageons à embaucher des moniteurs diplômés d’état, afin de faire fonctionner le système économique et porter ce métier à sa juste valeur.
Le mot de la fin…
Parce que la sauvegarde de notre environnement est aussi votre responsabilité, il va falloir vous mouiller et faire votre part…
Participer à un tourisme durable est la meilleure option, à votre échelle, pour préserver les merveilles naturelles qui nous entourent.
Alors voyagez et plongez responsable pour profiter pleinement des beautés des fonds sous-marins, tout en limitant votre impact sur l’environnement !
Donnez du sens à vos voyages.
Sauvez Némo le poisson-clown !
Faîtes de la plongée écoresponsable !
Une remarque sur cet article ? Une question ?
Laissez-moi un commentaire, j’enlève mes palmes et je vous réponds 😉
No Comments