Comment choisir son hébergement écoresponsable ?

Comment choisir son hébergement écoresponsable ?

Le tourisme a un impact environnemental et social important. Et avec quelques gestes simples, il est possible de voyager responsable. Un voyageur soucieux de l’environnement essaie de prendre en compte de nombreux critères lors de son séjour. Parmi ces critères, celui qui figure généralement en tête de liste est le choix de l’hébergement. À l’approche des grandes vacances d’été, le choix de son hébergement écoresponsable est une des clefs pour réaliser un voyage durable. Choisir un hôtel est donc particulièrement important si l’on souhaite passer des vacances responsables. Comment repérer si un hébergement est écoresponsable ? Il est possible de les identifier par différentes initiatives. Nous vous proposons dans cet article 6 critères pour vous aider à vous décider lors de votre recherche d’un hébergement écoresponsable. 

Voici les questions que vous êtes susceptibles de vous poser lors de votre recherche :

1. Quelles sont les actions menées par un hébergement écoresponsable ?

La réduction de l’impact écologique est un critère pour déterminer si l’hôtel est écoresponsable.  Il s’efforce de recourir davantage aux énergies renouvelables.  

2. Comment l’hébergement écoresponsable gère son approvisionnement en eau ?

Comment l’établissement minimise sa consommation d’eau ? Quelles sont les pratiques de récupération de l’eau ? L’eau est-elle utilisée de manière durable ?  L’eau de pluie est-elle récupérée? Telles sont les questions à se poser !

3. Quelle énergie est utilisée par l’hébergeur écoresponsable ?

L’éco-hébergement optimise la consommation électrique. Certains établissements utilisent des sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire, éolienne etc… 

4. L’hébergement écoresponsable utilise-t-il des produits locaux ?

Il favorise les fournisseurs et les produits respectueux de l’environnement et durables, avec des produits naturels. Les denrées alimentaires sont au maximum produites en local, les fruits et légumes sont de saison. Ils utilisent des produits locaux, de saison, issus des circuits courts. Le fait de s’approvisionner localement en nourriture et en boisson, il apporte son soutien aux producteurs locaux.  

5. Quelles mesures sont prises  par l’hébergement écoresponsable pour le recyclage?

L’hôtel écoresponsable s’engage à trier les déchets et à limiter leur quantité. Il privilégie les consommables rechargeables ou réutilisables. Il met en œuvre le tri sélectif et le compostage 

6. L’hébergement est-il engagé dans le tourisme durable et écoresponsable ?

L’implication dans la préservation de l’environnement est un des critères. L’hôtel soutient activement des initiatives en faveur de protection de l’environnement et social de la communauté. Ces initiatives concernent notamment l’éducation, la formation, la santé et l’assainissement, ainsi que des projets environnementaux et liés à l’océan. Il a un impact positif et un rôle actif dans la préservation des environs, dans le respect de la destination, de ses ressources et de ses habitants. 

Comment identifier facilement un hébergement écoresponsable ? 

Tous les hébergements touristiques peuvent devenir des hébergements écologiques à partir du moment où ils l’ont choisi et qu’ils mettent en place des actions concrètes pour y arriver. Les actions des établissements peuvent être valorisées par l’attribution d’un label. Un Label permet aux consommateurs de reconnaitre les entreprises engagées dans une démarche écoresponsable et tournées vers la meilleure limitation de leur empreinte carbone.  Il existe un nombre important de labels qui certifient des efforts faits par les hôtels, campings ou infrastructures de tourisme en matière de développement durable.  

Voici 6 labels qui peuvent vous aider à choisir votre hébergement responsable engagé :

Clef verte

Il s’agit du premier label international du tourisme durable. La Clef verte est attribuée sur une base de critères internationaux communs à tous les pays. Ces critères concernent aussi bien la politique environnementale, la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, les achats responsables, le cadre de vie ou encore la sensibilisation des équipes à l’environnement. Le dossier est à renouveler chaque année. La Clef Verte certifie les campings, les hôtels, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme, les auberges de jeunesse, les villages et les centres de vacances.

Écolabel 

C’est le label écologique officiel européen, connu et reconnu dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il est délivré aux hébergeurs touristiques intégrant une démarche environnementale et durable à l’issue des résultats d’un audit. 

Bio-Hôtels

Bio Hôtels est un label pour hôtel écologique ciblant en particulier l’alimentation. Les bio hôtels répondent à des critères poussés répondant à des normes écologiques pour respecter leur environnement.  Les établissements composent leurs menus avec des produits 100% biologiques. Vous dégusterez une cuisine 100% bio issue de produits locaux. Les chambres sont construites dans un souci d’harmonie avec la nature avec des matériaux biodégradables et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime. 

Green Globe

Ce label se distingue des autres, car c’est le premier programme international de certification pour l’industrie du voyage et du tourisme. Il est décerné aux organisations touristiques avec une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités. 

Hôtels au naturel

Hôtels au naturel est une marque réservée aux établissements touristiques implantés sur des sites privilégiés, au cœur de parcs naturels régionaux par exemple. Ils mènent des actions écoresponsables. Les actions s’inscrivent sur 3 axes : le territoire, l’humain et le respect de l’environnement. Chaque hôtel veille à respecter la faune et flore, à valoriser le patrimoine, notamment en sollicitant artisans et producteurs locaux. Chaque établissement est également impliqué dans le tri des déchets et s’engage sur la limitation des consommations d’eau et d’énergie. 

La Via Natura

La Via Natura est une association regroupant  les campings engagés à réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Les actions se déclinent autour du tourisme durable, l’utilisation de ressources renouvelables (production d’eau chaude, solaire, réduction de la production de déchets, utilisation de produits d’entretien écoresponsables…) ou encore le recours aux véhicules électriques, vélos et covoiturage.  

Conclusion

L’enjeu est de développer un tourisme durable, attractif et différenciant. Il s’agit pour les hébergements touristiques de s’adapter à l’évolution de la société et des organisations. Et de répondre aux aspirations de leurs clients et à une demande croissante en hébergements écoresponsables.  

Plusieurs labels garantissent l’éco-responsabilité des hébergements touristiques comme les hôtels, les gîtes et plus globalement certains sites de vacances.  

Pour dénicher les hôtels écoresponsables, les labels vous aident donc à choisir facilement votre futur hébergement écoresponsable ou tout simplement vérifier certains critères qui illustrent une démarche engagée, comme par exemple :  

  • des constructions en matériaux recyclables et naturels, 
  • l’utilisation d’une énergie alternative,  
  • des pratiques de récupération de l’eau,  
  • la réutilisation des serviettes et des draps pour un même client, 
  • l’utilisation d’ingrédients locaux pour la cuisine du restaurant. 

Êtes-vous prêts à voyager responsable ? N’hésitez pas à nous dire quelles sont vos démarches !

No Comments

Post A Comment

Abonnez-vous à la Newsletter d'ÉQUILIBRE

Recevez un concentré de rêves et d'évasions dédié au voyage plongée écoresponsable à chaque newsletter !

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Send this to a friend