CROISIÈRE PLONGÉE ÉQUILIBRE – TUBBATAHA REEFS – PHILIPPINES

ÉQUILIBRE VOUS AMÈNE PLONGER À TUBBATAHA AVEC FRANÇOIS SARANO DU 27 Avril AU 3 Mai 2020. UNE CROISIÈRE INCROYABLE ANIMÉE PAR UN OCÉANOGRAPHE PASSIONNANT !

Embarquez avec ÉQUILIBRE pour une croisière plongée inoubliable dans l’exceptionnel parc marin de Tubbataha aux Philippines !

Situés dans la mer de Sulu, aux abords de Palawan, les récifs de Tubbataha sont magnifiquement préservés et foisonnent de vie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, ce vaste atoll corallien est l’un des plus beaux parcs marins protégé au monde. La pêche y est totalement interdite et la régulation est respectée par les locaux et la protection par les quelques 1500 plongeurs chanceux qui y plongent chaque année.

 

Loin de toute terre habitée, les efforts de conservation du parc de plus de 100 000 hectares, financés pour plus de la moitié par le tourisme de la plongée, ont un réel impact : plus de 600 espèces de poissons, 374 variétés de coraux, 14 espèces de requins dont les très convoités requins baleines et requins marteaux, 12 espèces de dauphins, mais aussi raies mantas, barracudas, napoléons et autres bancs de perroquets à bosse. L’île du Nord abrite également un lieu de nidification pour les tortues et les oiseaux.

 

Rejoignez la croisière Tubbataha ÉQUILIBRE, et faites partie des rares privilégiés à pouvoir plonger aux abords de ce somptueux parc marin !

LE RÉCIF DE TUBBATAHA

diving

Plongeurs certifiés niveau 2

ou Advanced Open Water

Minimum 50 plongées

Weather

Site accessible 3 mois dans l’année :

entre mi-mars et mi-juin

Le récif de Tubbataha, autrement appelé en anglais « Tubbataha Reef » vient de deux mots de la langue Sama signifiant « un long récif exposé à marée basse ». Celui-ci est situé dans la mer de Sulu, isolé au large de l’île de Palawan, à 180 kilomètres de la ville de Puerto Princesa, aux Philippines.

Ce vaste atoll corallien de 130 028 hectares est protégé depuis 1988 et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993. Sous la protection du département de défense nationale des Philippines, les accès sont très sécurisés, des garde-côtes philippins sont présents sur l’un des bancs de sable en permanence pour surveiller le parc.

Le récif de Tubbataha est composé de deux atolls, North Reef et South Reef, et d’un îlot corallien émergent, le récif de Jessie Beazley.

Depuis que les plongeurs ont découvert Tubbataha à la fin des années 1970, ce récif a été reconnu comme l’un des plus remarquables sites de plongée au monde, la diversité d’espèces que l’on y croise est vraiment impressionnante !

Pour ceux d’entre vous qui aiment côtoyer du gros : Tubbataha est « Le Lieu » !

QUELQUES SITES

Donato’s wall

Tortues, requins-nourrices et grands bancs de poissons-cochers se donnent rendez-vous auprès du magnifique mur recouvert de corail de Donato. Vrai paradis des photographes !

Malayan 27

Sur ce site de macro vous observerez crevettes, crabes et nudibranches parmi les coraux, le tout accompagnés de requins de récif dansant autour.

Delsan Wreck

Belle épave facile d’accès située sur l’atoll Sud, elle est colonisée par de larges bancs de vivaneaux, de gaterins, de nombreux requins et tortues. C’est également un superbe site pour la macro.

Washing Machine sur l’atoll Nord

Les forts courants qui rythment ce spot lui ont octroyé ce nom : machine à laver. Ils ont le mérite d’amener de nombreux requins, napoléons, raies manta, barracudas…, une jolie plongée à ne pas manquer.

Seafan Alley

C’est au cœur des énormes gorgones dont le récif est parsemé d’énormes gorgones qu’hippocampes pygmées, thons, barracudas et requins ont décidé de s’établir. Ils n’attendent plus que votre visite !

The Lighthouse

Récif peu profond de l’atoll Sud où se trouvent des herbiers. Vous y rencontrerez donc de nombreuses tortues, mais aussi des raies, des poissons-papillons, des poissons-anges…

Black Rock

Ce spot est tellement beau qu’il est bien difficile de le quitter : bancs de chirurgiens,  requins-nourrices,  requins pointes blanches, langoustes et autres créatures merveilleuses viendront à votre rencontre.

Jessie Beazley Reef

Ce spot, situé à 20 km au nord du Tubbataha ne fait pas partie du parc marin. Le site est superbe et mérite de s’y arrêter : de belles tables d’acropora, des requins, parfois des raies manta, des raies-aigles, des thons, de beaux bancs de barracudas…

Crédit photos : Anthony Leydet / www.zesea.com

POURQUOI ÉQUILIBRE A SÉLECTIONNÉ CETTE DESTINATION ?

 

Le Parc naturel des récifs de Tubbataha se trouve en situation unique au centre de la mer Sulu, un des écosystèmes les plus anciens des Philippines. Il protège une superficie de près de 100 000 hectares d’habitats marins où la diversité de la vie marine est exceptionnelle. La réserve protège aussi une des dernières colonies d’oiseaux marins nicheurs de la région.

Le caractère intact et isolé du parc, ainsi que la présence permanente d’une grande faune marine composée rendent le lieu magique.

Il joue un rôle fondamental pour les processus de reproduction, dispersion et colonisation des organismes marins dans l’ensemble du système de la mer de Sulu et contribue à entretenir des pêcheries en dehors de ses limites.

Tubbataha est un laboratoire naturel pour l’étude des processus écologiques et biologiques. C’est aussi site pilote pour l’étude des réactions d’un système de récifs naturels aux effets des changements climatiques.

De par son emplacement clé, au cœur du Triangle de corail, le Parc naturel des récifs de Tubbataha est un habitat important pour des espèces marines menacées et en danger d’extinction au niveau international telles que les tortues vertes et imbriquées.

Sur le plan juridique, le Parc naturel des récifs de Tubbataha est protégé par la législation nationale sur les aires protégées et toute une gamme d’autres lois sur l’environnement qui permettent de prendre des mesures de lutte contre un large éventail de menaces.

Etant éloigné de tout, sa gestion représente donc un défi logistique important. Les visites touristiques sont soumises à une planification et une gestion rigoureuse pour garantir le maintien des valeurs du lieu et pour faire en sorte que les recettes du tourisme reviennent à la fois à la gestion du site et aux communautés locales.

Le saviez-vous ?

En 2017, Tubbataha a reçu le prix de « La zone de protection marine Platinium » lors du 4ème Congrès International des aires protégées.

Le 18 septembre 2019, Mme Angelique Songco, gestionnaire du site du patrimoine mondial du Parc naturel du récif de Tubbataha, a reçu le prestigieux prix KfW-Bernhard-Grzimek 2019 pour son leadership exceptionnel dans la conservation de ce site marin du patrimoine mondial.

EXEMPLE ITINÉRAIRE

PROCHAINE CROISIÈRE ÉQUILIBRE À TUBBATAHA : du 27 avril au 3 Mai 2020 avec la présence exceptionnelle de François SARANO.

ÉQUILIBRE vous propose une croisière exceptionnelle bio et photo de 7 jours, 6 nuits dont 5 jours pleins consacrés à la plongée, soit 20 plongées sur l’un des plus beaux récifs du monde.

Trois à Quatre plongées par jour entrecoupées par des moments de détente, des échanges entre passionnés, des animations photo, des échanges sur la biodiversité et de belles rencontres humaines et animales.

Jour 1

Arrivée Puerto Princesa (nous vous conseillons d’arriver à Manille ou Cebu la veille par sécurité).

Embarquement à bord du Discovery Adventure entre 14h et 16h, accueil, boat breefing puis aménagement dans votre cabine. Le bateau lève alors ses amarres en début de soirée pour une navigation de nuit. Diner.

Jour 2

4 plongées autour de Atoll Nord.

Jour 3

Direction l’Atoll Sud et plongées sur les sites de Delsan Wreck, South West Wall et Triggerfish city.

Jour 4

Remontée vers le nord de l’Atoll Sud et plongée sur Black Rock, T-Wreck et Ko-ok

Jour 5

Direction Shark Airport, Seafan Alley et Washing Machine.

Jour 6

Partez à la découverte de l’épave Malayan puis du récif de Jessie Beazley. Dernière nuit à bord, navigation nocturne vers Palawan.

Jour 7

Petit déjeuner, puis transfert vers hôtel, aéroport ou vers votre destination suivante.

L’itinéraire est établi en fonction des conditions de mer, de la fréquentation des Atolls et des suggestions du Capitaine du Navire. Les 3 atolls (Nord, Sud et Jessie Beazley) seront visités mais l’ordre sera peut-être inversé.