Croisière plongée équilibre – Raja Ampat – Indonésie

PROCHAINE CROISIÈRE ÉQUILIBRE/UN OCÉAN DE VIE AUX RAJA AMPAT : DU 3 AU 14 DÉCEMBRE 2020 AVEC LA PRÉSENCE EXCEPTIONNELLE DE RENÉ HEUZEY. PLUS QUE 2 PLACES DISPONIBLES !

LEVEZ L’ANCRE AVEC ÉQUILIBRE ET UN OCÉAN DE VIE POUR DÉCOUVRIR LES MERVEILLES DE RAJA AMPAT À BORD D’UNE CROISIÈRE THÉMATIQUE « UN OCÉAN DE VIE » AUX RAJA AMPAT ET ANIMÉE PAR RENÉ HEUZEY.

Encore très peu habité et visité, Raja Ampat vous donnera l’impression d’être les premiers explorateurs. Les paysages du parc national sont à couper le souffle : lagons turquoises, formations karstiques, mangrove, forêt primaire se mêlent et vous laisseront un souvenir inoubliable.

Bien évidemment, les fonds sont incroyablement riches, de la micro-faune au pélagique en abondance : manta, mobula, requin tapis, hippocampes pygmées et pleins d’autres… C’est d’ailleurs pourquoi, Raja Ampat est un lieu privilégié en Indonésie pour de nombreux scientifiques. La diversité de vie est tout simplement incroyable et offre des créatures sous-marines étranges et rares partout où vous regardez : sans aucun doute, vos plongées dans ces eaux resteront parmi vos plus grands souvenirs !

L’ARCHIPEL DE RAJA AMPAT

Plongeurs certifiés niveau 1 / Open Water

Expérience en plongée dérivante requise

Accessible toute l’année

Meilleure saison : de novembre à avril

La zone des Raja Ampat, signifiant « Les quatre rois », est un archipel constitué de quatre iles principales : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Elles sont entourées d’une myriade d’îlots et de récifs, souvent montagneuses et s’étalant sur une superficie totale d’environ 46 000 km². Cet archipel fait partie de la province indonésienne de Papouasie occidental, à la limite occidentale de l’océan Pacifique. Les eaux des océans Pacifique et Indien se rencontrent à son niveau, ce qui donne naissance à de forts courants et à des marées puissantes. Encore très préservée, la nature y a gardé ses droits.

Le parc de Raja Ampat se trouve dans le « Triangle de Corail », cœur mondial de la biodiversité corallienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d’espèces de coraux connues dans le monde (75 % selon The Nature Conservancy).

Raja Ampat est référencé parmi le 10 top des plongées mondiales. Après avoir vécu ces plongées spectaculaires, vous comprendrez pourquoi… Ce sont, de loin, les fonds sous-marins les plus beaux et les plus extraordinaires qu’il est donné de voir dans la zone Indo-Pacifique !

La typologie des sites est aussi variée que leurs habitants : murs verticaux, pentes, grottes, lagons. Les assemblages de coraux de différentes formes et couleurs, les bancs de poissons qui les parcourent forment des tableaux vivants d’une beauté onirique. Sur la plupart des spots, la densité et la profusion permanente de poissons vous laissera sans voix !

Il est impossible de se lasser dans un endroit pareil… !

Les sites du sud, autour de Misool, sont essentiellement des secs et des crêtes rocheuses  recouverts d’immenses gorgones et de coraux mous. Au nord, toujours des fonds rocheux, des gorgones mais aussi de véritables forêts de coraux noirs ainsi que quelques sites de macro également. Dans la partie centrale, dans le détroit de Dampier, ce sont surtout des récifs coralliens où dominent les coraux durs.

L’archipel de Raja Ampat est également un lieu idéal pour l’observation de gros poissons pélagiques comme des thons à dents de chien ou des carangues géantes. Vous pouvez apercevoir de nombreux requins : requins de récif à points noires et à pointes blanches, et parfois aussi l’étonnant requin tapis.

Les raies Manta sont assez communes, et il y a d’incroyables spots sous-marins comme Manta Ridge et Manta Sandy pour les rencontrer ! Le très rare dugong a également été aperçu à plusieurs reprises.

QUELQUES SITES :

BLUE MAGIC

La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe pygmée au requin tapis en passant par les tortues vertes et les raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora. Une superbe plongée à ne pas manquer !

SARDINES REEF

Site de plongée en dérive sur sec le plus connu au monde. Éponges, coraux mous et gorgones s’étalent sur les fonds sablonneux. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons : bancs de carangues géantes, barracudas, thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi requins pointes noires ou gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… Vous serez dans ce que l’on considère comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde ! En raison du courant puissant, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.

MAGIC MOUNTAIN

Station de nettoyage de mantas avec des courants forts qui amènent d’autres espèces de pélagiques sur le site.

THE PASSAGE

C’est l’un des sites les plus connus de Papua Barat. C’est un canyon étroit, véritable paradis pour les plongeurs passionnés de macro. The Passage est le rendez-vous des gobies jaunes, des crevettes, des nudibranches multicolores, des hippocampes pygmées, des poissons-crapauds et des éponges. Vous pourrez également y observer de magnifiques perroquets à bosse, napoléons, barracudas et requins pointes blanches. En raison du courant puissant, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.

MANTA SANDY

Station de nettoyage de mantas, ces dernières se bousculent pour retrouver les labres nettoyeurs. Vous aurez la chance de voir l’un des plus beaux ballets de raies manta noires. Attention : ne pas s’approcher des raies. Les mantas sont des animaux très sensibles et si elles se sentent stressées par la présence du plongeur, elles peuvent ne pas revenir sur le site

MIKE’S POINT

Mike’s Point offre des paysages sous-marins uniques avec un récif colonisé par les coraux durs, mous et les anémones. Ce spot abrite une importante diversité d’espèces. Vous croiserez au cours de votre plongée, des hippocampes pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. En raison du courant puissant, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.

MIOS KON

Jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre accompagnés de nudibranches multicolores et d’hippocampes-pygmées, mais aussi de bancs de barracudas, vivaneaux jaunes, et du célèbre requin tapis qu’il n’est pas rare de croiser sur le site.

MISOOL

Misool est la plus grande île, entourée de nombreuses petites îles inhabitées. Les fonds sous-marins de Misool sont réputés pour leur belle architecture sous-marine, et les superbes jardins coralliens qui explosent de couleurs. Nous vous présentons que quelques sites parmi les nombreux autres que l’on peut découvrir autour de Misool.

BOO WINDOWS OU BOO ISLAND

Il est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique : deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une ambiance hors du temps, qui vous laissera des souvenirs inoubliables !

NUDI ROCK

Gigantesque plateau recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau, laissant place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité qu’offre le site en fait un endroit rêvé pour la photographie.

CAPE KRI

Situé au Nord-Est de l’île, c’est précisément à cet endroit que le biologiste marin Gerry Allen a répertorié 374 espèces différentes en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Les courants sont nombreux et convergent dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante.Bancs de carangues, fusiliers, requins pointes noires, tortues imbriquées, mérous, platax ou encore perroquets à bosse répondront présents. Le spectacle est d’autant plus époustouflant en fin de journée : c’est à ce moment-là que « petits » et « gros » se croisent sur une toile de fond composée de récifs coralliens aux couleurs éclatantes. s bancs de vivaneaux, de gaterins, de nombreux requins et tortues. C’est également un superbe site pour la macro.

LA VIE À BORD

L’éco-tourisme sous-marin indispensable aux Raja Ampat
La beauté de l’archipel des Raja Ampat est fragile. Le nombre important d’ONG impliquées dans la préservation de l’environnement et l’éducation des populations locales, ajouté à l’engouement des plongeurs du monde entier pour cette région rend l’éco-tourisme sous-marin indispensable au parc. Il est un outil essentiel pour lutter contre toute la pêche de poissons d’aquarium, de requin, de mantas, de mobulas, de dugongs et de tortues.

L’implication du gouvernement dans la préservation des sites
En novembre 2010, le gouvernement a classé l’archipel comme sanctuaire, et a créé une entité administrative qui donne aux populations locales une plus grande implication dans la gestion des ressources naturelles dont dépend leur subsistance.

La luxuriance de l’archipel
Raja Ampat a été décrit par de nombreux scientifiques comme le hot-spot de la biodiversité marine sur terre. De nombreuses nouvelles espèces ont été découvertes durant ces dernières années dans cet archipel. Les fonds marins sont donc d’une richesse exceptionnelle, et nous souhaitons vous partager ces lieux incroyables avec vous ! Vous en reviendrez éboulis…

POURQUOI ÉQUILIBRE A SÉLECTIONNÉ CETTE DESTINATION ?

L’éco-tourisme sous-marin indispensable aux Raja Ampat
La beauté de l’archipel des Raja Ampat est fragile. Le nombre important d’ONG impliquées dans la préservation de l’environnement et l’éducation des populations locales, ajouté à l’engouement des plongeurs du monde entier pour cette région rend l’éco-tourisme sous-marin indispensable au parc. Il est un outil essentiel pour lutter contre toute la pêche de poissons d’aquarium, de requin, de mantas, de mobulas, de dugongs et de tortues.

L’implication du gouvernement dans la préservation des sites
En novembre 2010, le gouvernement a classé l’archipel comme sanctuaire, et a créé une entité administrative qui donne aux populations locales une plus grande implication dans la gestion des ressources naturelles dont dépend leur subsistance.

La luxuriance de l’archipel
Raja Ampat a été décrit par de nombreux scientifiques comme le hot-spot de la biodiversité marine sur terre. De nombreuses nouvelles espèces ont été découvertes durant ces dernières années dans cet archipel. Les fonds marins sont donc d’une richesse exceptionnelle, et nous souhaitons vous partager ces lieux incroyables avec vous ! Vous en reviendrez éboulis…

EXEMPLE ITINÉRAIRE

PROCHAINE CROISIÈRE ÉQUILIBRE/UN OCÉAN DE VIE AUX RAJA AMPAT : du 3 au 14 décembre 2020 avec la présence exceptionnelle de René HEUZEYPlus que 2 places disponibles !

 

ÉQUILIBRE et UN OCÉAN DE VIE vous proposent une croisière de 12 jours et 11 nuits dans l’archipel préservé des Raja Ampat.

Jour 1

Accueil le matin à l’aéroport de Sorong, transfert au bateau (environ 15 minutes)

Cocktail de bienvenue puis briefing

Départ en début d’après-midi, navigation de nuit à destination de Misool.

 

Jour 2 à 4 : Misool

Sans doute l’un des plus beaux complexe récifal au monde, Misool offre tout ce dont les plongeurs aguéris rêvent !

L’un des soirs, visite en annexe d’un lagon encastré dans les roches, duquel on aperçoit les cacatoès.

 

Jour 5 : Penemu North

Un feu d’artifice poissonneux et coloré !

L’île de Penemu possède un grand lagon typique des îlots quartziques de la région. En fin d’après-midi, l’heure et la lumière sont idéales pour monter les quelques volées de marches qui accèdent à un promontoire d’où l’on peut admirer ce très beau lagon.

 

Jour 6 et 7 : Dampier Strait

Récifs magnifiques, tombants superbes, sites mythiques de Penemu, Barracuda rock et Melissa garden pour ne citer que ceux-ci. Plusieurs sites à mantas dont des mantas océaniques… Des courants consistants apportent beaucoup de pélagiques, pour votre plus grand bonheur !

Dans cette zone, nous aurons la possibilité d’aller visiter une ferme perlière.

 

Jour 8 et 9 : Wayag / Kawe

Point le plus Nord de notre croisière. Entre plongée de rêve et escalade d’un petit sommet qui permet d’admirer l’ensemble du lagon. Nous parcourrons ensuite le lagon avec les annexes, où vous aurez le privilège de pouvoir entre autre observer les “pains de sucre” quartziques.

 

Jour 10 et 11

Retour progressif dans le secteur de Dampier Channel avec de nouveaux de superbes sites, de nombreuses chances d’y nager avec les raies mantas, bancs de poissons gigantesques, barracudas, gaterins, sardines, et bien d’autres !

Le bateau fera alors route vers Sorong.

 

Jour 12

Retour de croisière au petit matin.

Transfert à l’aéroport et vol retour vers Jakarta.

 

Cet itinéraire est un exemple de ce que pourra être votre croisière. Merci de noter que ni le nombre total de plongées ni la localisation des sites ne sont contractuels. En fonction des conditions de mer (météo et marées), de la visibilité, des nouvelles découvertes et des souhaits des plongeurs à bord, l’itinéraire peut être différent de celui présenté ci-dessus.

LES PROJETS QUE NOUS SOUTENONS

UN OCÉAN DE VIE

Un Océan de Vie est une association à but non lucratif imaginée et créée par René Heuzey en décembre 2015. Le programme d’Un Océan de vie est aussi simple qu’hors du commun : œuvrer à rendre chacun éco-citoyen et participer au nettoyage des océans en faisant le geste de ramasser un déchet… un petit geste, pour une grande cause.

Le plan d’action de l’association est développé en cinq axes fondamentaux :

  1. Éduquer et sensibiliser un large public à la préservation du milieu marin : consommateurs, jeune génération, les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur, entreprises du secteur privé.
  2. Mise en place d’un programme scolaire international : mise en lien des écoles, collèges …, rencontrés à travers le monde (Mayotte, La Réunion, l’île Maurice, Japon,…)
  3. Intervenir aux côtés d’autres ONG dans différentes manifestations liées à la préservation du milieu marin
  4. Proposer des solutions pour devenir un éco-citoyen : éco-bouteille, les filets bleus …
  5. Aider les collectivités à recenser les déchets afin de mieux gérer les pollutions d’origine anthropique (macro déchets) via notre application mobile  » Un Océan de Vie « 

Au cours de votre séjour avec ÉQUILIBRE, vous serez sensibilisé et invité à agir en tant qu’éco-citoyen. Vous deviendrez également adhérant à l’association Un Océan de Vie.

ACTION LOCALE

Durant ce séjour sera mené une action de sensibilisation au sein d’une école et/ou un nettoyage de plage. Cela permettra d’impliquer les populations locales et de leur faire prendre conscience de l’importance de gérer correctement ses déchets et ses modes de consommation.

Cet échange vous permettra également de prendre conscience des difficultés des habitants face aux moyens dont ils disposent pour enrayer la pollution grandissante des Raja Ampat.

Bien évidemment, tout au long du vous vous comporterez en « plongeur éco-citoyen » et vous n’hésiterez pas à attraper tous les déchets que vous serez susceptibles de rencontrer au cours de vos plongées.

LONGITUDE 181

En choisissant de voyager avec ÉQUILIBRE pour votre croisière à Tubbataha, vous deviendrez automatiquement adhérent à l’association Longitude 181.

Longitude 181 Nature a été fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl.

L’objectif de cette association est de promouvoir la découverte de la nature, des hommes et de leurs traditions, des richesses de la planète, durablement et équitablement. Pour faire passer son message, Longitude 181 Nature organise des conférences et des manifestations qui s’appuient sur ses expéditions à travers le monde et sur son expertise…

L’extraordinaire François Sarano sera votre interlocuteur privilégié lors de croisières ÉQUILIBRE. Il sera présent lors de la croisière 2020 à Tubbataha où vous profiterez de son expertise d’océanographe entre deux plongées, et aurez tout votre temps pour échanger avec lui sur ses combats et ses actions au fil de l’eau.

Parce que chaque plongeur est différent, l'équipe ÉQUILIBRE est à votre écoute pour construire votre séjour plongée sur mesure.