Plonger Tioman en Malaisie – Équilibre

Située en mer de Chine méridionale, au sud-est de la Malaisie, l’île de Tioman est un véritable bijou. Terre volcanique, elle est recouverte de jungle constituant de nombreuses zones protégées sur terre et de réserves maritime dans les océans. Tioman vous promet de très belles découvertes.

Une très belle légende est associée à la naissance de l’île: une princesse dragon volant depuis la Chine pour retrouver son prince à Singapour, décida de trouver un peu de réconfort dans les eaux cristallines de la mer de Chine méridionale. Totalement séduite pas les charmes de la nature environnante, elle décida de ne pas terminer son voyage. Elle se transforma alors en île, s’engageant à être terre de refuge aux voyageurs de passage.

Pendant des siècles, l’île était une des principales bases des pirates malais qui contrôlaient le détroit de Malacca. Lors de la Seconde Guerre mondiale, c’était une terre d’accueil pour à la fois, les britanniques et les japonais. De nombreux vestiges de guerre se trouvent autour de l’île. Les habitants de l’île respectent toujours aujourd’hui beaucoup leur terre et tienne à préserver la nature luxuriante qui les entoure. De nombreuses règles relatives à l’utilisation des ressources naturelles rythment le quotidien de ses habitants. Sans conteste, Tioman est la destination écoresponsable par excellence de Malaisie !

Que vous préfériez les paysages sous-marins majestueux ou les récifs coralliens grouillant de vie… Que vous soyez plutôt requins de récifs ou petits nudibranches… Que vous soyez débutant ou expérimenté, plonger à Tioman permettra de ravir tous les plongeurs, il y en a pour tous les goûts ! L’île de Tioman étant un lieu de ponte pour les tortues marines, il est très commun d’en croiser au fil de ses plongées. Avec plus d’une vingtaine de sites autour de l’île, la diversité est le maître mot : épaves, macro, récifs artificiels, pélagiques… Chaque jour sera une nouvelle aventure. Les eaux autour de l’île étant des réserves naturelles, vous vous régalerez de la vie sous-marine présente dans les eaux de Tioman.

Fan Canyon

La topographie des sites de plongée est fascinante aux abords de Tioman. Le site qui nous a le plus marqué avec son canyon rempli de gorgones géantes est Fan Canyon. Pour sûr, plonger là-bas restera un moment gravé dans votre mémoire de par son originalité et ses rencontres macros. C’est un site exceptionnel pour les photographes sous-marins !

Niveau requis : Advanced OW

Tiger reef

La réputation de ce site n’est plus à faire. Patate de corail bercée par des courants assez forts, les pélagiques s’y donnent rendez-vous. Ils chassent autour des nombreux gros rochers recouverts de différents coraux mous et durs. Les requins à pointe noire ne sont pas timides par ici, et si vous êtes chanceux, vous y croiserez peut-être le majestueux requin baleine.

Niveau requis : Advanced OW

Tioman est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Qualifiée comme «une des plus belles îles au monde» par TIME magazine, son environnement saura sans conteste vous séduire. Recouverte de plus de 90% de jungle tropicale, seulement 8 villages sont répartis sur l’île, et une seule route fait le tour de Tioman. Pour aller d’un village à l’autre, vous pourrez utiliser des taxi-boat. Lorsque vous ne serez pas sous l’eau, vous évoluerez sur l’île et serez séduits par son atmosphère : les différents villages, la nurserie de tortues sur la plage de Juara, la traversée de l’île par la jungle, les nombreuses plages paradisiaques… Tioman est LA destination écoresponsable de Malaisie, où la nature, préservée depuis des années par les habitants, vous subjuguera par sa beauté.

NOS INCONTOURNABLES

  • Passer une journée sur la sublime Coral Island
  • ABC beach et ses couchers de soleil renversants
  • Faire un trek pour découvrir la jungle luxuriante

HORS DES SENTIERS BATTUS

  • Rencontrer les habitants du village traditionnel Mukut
  • Monter au sommet de Gunung Kajang
  • Aller voir les bébés tortues avec le Juara Turtle Project