Plongée Flores & Alor – Indonésie – Équilibre

ALOR & FLORES, les petites îles de la Sonde en Indonésie

Les îles de Flores et Alor se trouvent au cœur de Nusa Tenggara (les petites îles de la Sonde). Flores et Alor sont accessibles en séjour plongée ainsi qu’en croisière plongée. Il est d’ailleurs préférable, considérant leur éloignement et leur accès difficile, de choisir la deuxième option.

Ces deux îles sont aussi belles à découvrir sous l’eau que sur terre. Toutes deux préservées du tourisme de masse, vous aurez la chance de découvrir une culture traditionnelle authentique durant toutes les étapes de votre séjour.

L’île volcanique de Flores et sa voisine Alor sont parmi les endroits les plus isolés et tranquilles d’Indonésie. La zone offre des sites de plongée spectaculaires et des paysages sauvages. Entre « muck dive » et coraux exubérants, Flores et Alor sont désormais deux zones de plongée incontournables, en Indonésie.

Durant séjour, n’hésitez pas à délaisser la mer pour quelques jours. Les communautés vivant en harmonie dans un environnement naturel se feront un plaisir de vous faire découvrir leur paradis.

LA PLONGEE À ALOR & FLORES

Plongeur niveau 2 / AOW conseillé

Expérience en plongée dérivante requise

Saison sèche : avril à décembre

Poisson-lune : août

Dans les petites îles de la Sonde en Indonésie, on retrouve toute la faune Indo-Pacifique avec partout une grande densité. Mais la particularité de l’archipel tient de son emplacement particulier : plusieurs courants marins convergent, favorisant la circulation des nutriments et du plancton. Cela attire une faune très diverse et exceptionnelle ! Du petit, du mini, du gros, des jardins de corail qui explosent de couleurs, des grottes, … La liste du spectacle qui vous attend est longue !

Les sites de plongée sont très variés. Au sud, des tombants impressionnants, pinacles recouvertes de magnifiques coraux, grottes… Il ne sera pas rare d’y croiser du gros. Vous pourrez apercevoir des requins de récif, des bancs de barracudas, des tortues, mais également des Mola mola (poisson-lune) et des requins-renards.

Plus au nord, les tombants autour de Ternate offrent de splendides paysages sous-marins, alternant grottes et multiples surplombs. Les plongeurs y sont souvent doucement embarqués dans d’agréables plongées dérivantes, cernés par les bancs de fusiliers, de sergents-majors ou de thons.

Mais ce sont les fans de macro et plus particulièrement de muck diving qui vont être aux anges ! De nombreuses espèces se cachent dans les eaux de l’archipel : poissons-fantômes, poissons mandarins, antennaires, Rhinopias, pieuvres à anneaux bleus, crevettes Harlequin, nudibranches… Vous êtes à l’endroit parfait pour admirer du « tout petit » !

QUELQUES SITES :

Maumere (MUCK DIVE) – FLORES
Une trentaine de spots de plongée se trouvent sur la baie, où vous pourrez observer de nombreuses espèces endémiques. Les îles au large sont entourées de murs recouverts de coraux.
Attention : les différentes éruptions volcaniques et tsunamis (dont celui de 1992) ont endommagé un grand nombre de sites de plongée.

Babi Island – FLORES
C’est un récif en parfaite santé, avec une multitude d’éponges et de crinoïdes recouvrant le mur que vous découvrirez. On observe de nombreuses murènes, vivaneaux, poissons-anges, demoiselles ou  poissons-perroquets. Attention, les courants peuvent parfois être forts.

Maumere Harbour (MUCK DIVE) – FLORES
Ce site se trouve dans le port. Les détritus qui jonchent le sable noir servent de refuge à une faune multicolore : murènes, poissons-crocodiles ou encore hippocampes. De nombreuses espèces que vous observerez sont endémiques de la zone.

L’île de Lembata

Accessible en croisière, ce site est souvent plongé lors de croisières combinées Flores et Alor.

L’île de Lembata se trouve au pied du volcan Gunumg Api. Sous l’eau, elle dévoile de profondes corniches avec des fonds de sable noir où se cachent de nombreuses créatures. Les requins et les raies-aigles fourmillent dans le bleu. Pieuvres mimétiques et les poissons fantômes qui sont au rendez-vous proches des côtes.
Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des cétacés qui sont assez fréquents autour de l’île.

Wairterang Wreck – FLORES
Cette épave se trouve à 70 m de la plage, à l’est de Maumere. Ce bateau japonais de la Seconde Guerre Mondiale repose entre 12 et 30 m de profondeur. Il est l’hôte d’une multitude d’espèces, dont principalement beaucoup de nudibranches, de poissons-lions et de crevettes.

Kal’s Dream – ALOR
Le site propose une diversité de faune spectaculaire : grands bancs de fusiliers et d’anthias, balistes, chirurgiens, poissons-anges impériaux… Le tout sur un fond de coraux mous et durs, d’éponges, et de gorgones colorées.

L’île calcaire de Ternate – ALOR
Plus au Nord, cette île offre un paysage hors du commun. Vous évoluerez au milieu d’arches et de cheminées recouvertes de « petit » jusqu’à un tombant vertigineux parsemé de grottes et crevasses où se sont installés coraux mous et coraux durs, grosses éponges, et crinoïdes. Cette plongée dérivante héberge de nombreux bancs de fusiliers, sergents-majors, thons et une multitude de petites créatures.

Palau Besar – FLORES
Cette île en face de la baie de Maumere offre de nombreux sites de plongée. Les jardins de corail sont habités par une faune très dense. A l’Ouest les plongées sont calmes, contrairement au Sud de l’île où les courants sont très forts. Ces derniers attirent de fait les requins et les raies-aigles.

Pantar Island – ALOR
La faune est très abondante et la biodiversité est surprenante. Vous y ferez principalement des « muck dives » où vous pourrez observer poissons-feuilles, poissons-fantômes, crabes orang-outangs, poissons-crapauds, mais aussi beaucoup de nudibranches et des poulpes à anneaux bleus. Amis photographes, vous avez trouvé votre paradis !

Pura Island – ALOR
Sa réputation, avec ses splendides tombants aux couleurs éclatantes, n’est plus à faire ! Le récif pullule de vie : barracudas, bancs de thons, poissons-clowns, poissons-feuilles, poissons-grenouilles, murènes-rubans, hippocampes-pygmées… Venez en prendre pleins les yeux !

Crédit Photos : Corinne Bourbeillon / petitesbullesdailleurs.fr

EXEMPLE ITINÉRAIRE

Jour 1 : Maumere Harbour, Flores Nord

Jour 2 : Maumere Bay, Flores Nord

Jour 3 : The Bacatan Peninsula, Lembata

Jour 4 : Ternate, détroit d’Alor/Pantar

Jour 5 : Pura, détroit d’Alor/Pantar

Jour 6 : Alor Kecil, Kalabahi Sound

Jour 7 : Beangabang Bay, Pantar

Jour 8 : Ternate, détroit d’Alor/Pantar

Jour 9 : Lewoleba Bay, Lembata

Jour 10 : Serbete & Gedong, Flores Nord

Jour 11 : Maumere, Flores Nord

POURQUOI ÉQUILIBRE A SÉLECTIONNÉ CETTE DESTINATION ?

Sa situation unique
Eloigné du tourisme de masse, Flores et Alor sont particulièrement préservés et offrent des paysages uniques. Vous profiterez de beautés inespérées, mais vous vous sentirez aussi souvent loin des infrastructures touristiques, complètement hors des sentiers battus…

La volonté de préserver leurs îles
Encore peu développé pour le tourisme, il est important pour les opérateurs commençant à implanter des structures, de le faire dans une logique durable. Utiliser des matériaux locaux, éduquer les populations locales face aux conséquences du plastiques, utiliser des énergies renouvelables, préserver la faune et la flore… Tant de valeurs qui sont chères à ÉQUILIBRE. Nous souhaitons alors promouvoir ces opérateurs.

LES PROJETS QUE NOUS SOUTENONS

UN OCÉAN DE VIE

Un Océan de Vie est une association à but non lucratif imaginée et créée par René Heuzey en décembre 2015. Le programme d’Un Océan de vie est aussi simple qu’hors du commun : œuvrer à rendre chacun éco-citoyen et participer au nettoyage des océans en faisant le geste de ramasser un déchet… un petit geste, pour une grande cause.

Le plan d’action de l’association est développé en cinq axes fondamentaux :

  1. Éduquer et sensibiliser un large public à la préservation du milieu marin : consommateurs, jeune génération, les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur, entreprises du secteur privé.
  2. Mise en place d’un programme scolaire international : mise en lien des écoles, collèges …, rencontrés à travers le monde (Mayotte, La Réunion, l’île Maurice, Japon,…)
  3. Intervenir aux côtés d’autres ONG dans différentes manifestations liées à la préservation du milieu marin
  4. Proposer des solutions pour devenir un éco-citoyen : éco-bouteille, les filets bleus …
  5. Aider les collectivités à recenser les déchets afin de mieux gérer les pollutions d’origine anthropique (macro déchets) via notre application mobile  » Un Océan de Vie «

Au cours de votre séjour avec ÉQUILIBRE, vous serez sensibilisé et invité à agir en tant qu’éco-citoyen. Vous deviendrez également adhérant à l’association Un Océan de Vie.

ACTION LOCALE

Durant ce séjour sera mené une action de sensibilisation au sein d’une école et/ou un nettoyage de plage. Cela permettra d’impliquer les populations locales et de leur faire prendre conscience de l’importance de gérer correctement ses déchets et ses modes de consommation.

Cet échange vous permettra également de prendre conscience des difficultés des habitants face aux moyens dont ils disposent pour enrayer la pollution grandissante des Raja Ampat.

Bien évidemment, tout au long du vous vous comporterez en « plongeur éco-citoyen » et vous n’hésiterez pas à attraper tous les déchets que vous serez susceptibles de rencontrer au cours de vos plongées.

LONGITUDE 181

En choisissant de voyager avec ÉQUILIBRE pour votre croisière à Tubbataha, vous deviendrez automatiquement adhérent à l’association Longitude 181.

Longitude 181 Nature a été fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl.

L’objectif de cette association est de promouvoir la découverte de la nature, des hommes et de leurs traditions, des richesses de la planète, durablement et équitablement. Pour faire passer son message, Longitude 181 Nature organise des conférences et des manifestations qui s’appuient sur ses expéditions à travers le monde et sur son expertise…

L’extraordinaire François Sarano sera votre interlocuteur privilégié lors de croisières ÉQUILIBRE. Il sera présent lors de la croisière 2020 à Tubbataha où vous profiterez de son expertise d’océanographe entre deux plongées, et aurez tout votre temps pour échanger avec lui sur ses combats et ses actions au fil de l’eau.

Parce que chaque plongeur est différent, l'équipe ÉQUILIBRE est à votre écoute pour construire votre séjour plongée sur mesure.